[Retour sur] #3 - La journée "Ecologies culturelles" : Retours d’expériences, partage d'outils & coopérations inspirantes

Publié le 28/12/2023 par Mélanie Cronier
Catégorie

Le 17 octobre 2023 a eu lieu une journée co-organisée avec le Pôle de coopération pour la filière musicale autour de l'écologie dans le secteur culturel, organisée dans le cadre du dispositif TRAJET et en partenariat avec les Ecossolies

Cette journée s'est déroulée au Solilab lieu de coopération des acteur.ices de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). 
Ce temps fort a réuni des acteur.ices de la filière culturelle dans son ensemble et a montré - au rythme de regards croisés et d'atelier - que les enjeux écologiques sont communs d'une pratique artistique à l'autre. 

 

Cet évènement s'est focalisé sur deux thématiques omniprésentes pour les acteur.ices culturel.les : l'éco-responsabilité et les coopérations qui apparaissent comme une solution inépuisable pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux. 
Ce moment est la poursuite du travail effectué dans le cadre de la mission "écologie du livre et de la lecture" de Mobilis. Il est également l'occasion de se rendre compte de la transversalité de la thématique écologique afin de créer des ponts et des synergies entre les différents secteurs. 

L'idée de ce billet est de faire une restitution afin d'imaginer une suite. 

Lors d'un premier dialogue réunissant le REEVE, les associations PARAZIC ainsi que MISTER ROGER FILMS, l'idée était d'échanger autour de pratiques communes

Pour cette dernière le défi majeur est le manque de moyens financiers qui se transforme spontanément en réflexion autour de différentes coopérations (avec des associations de quartier) ou de récupération (revalorisation de décors, économie du don et/ou de la fonctionnalité). La structure repense nécessairement ses actions dans une écologies globale qui vise à mélanger les compétences de chacun.es et à métaboliser les mutualisations plurielles. 

L'association PARAZIC qui comme MISTER ROGER FILMS aspire à une réflexion écologique globale qui est également inhérente à sa situation financière. Ses actions s'inscrivent dans une démarche de réemploi, de recyclage ou de promotion d'artistes locaux. 

A la jointure des précédentes associations citées, le REEVE est venu présenter son dispositif qui vise à transformer les pratiques dans le secteur de l’évènementiel, le but étant de fédérer autour de plusieurs sujets de société : environnemental, social et économique afin de faire émerger des solutions. 

Le sujet du deuxième dialogue s'est focalisé sur des expériences de mutualisation et de coopération dans le secteur du réemploi, du livre et des arts vivants et audiovisuels.

Le pôle de coopération des acteur.ices du livre et de la lecture, Mobilis est par essence un lieu de ressources pour les professionnel.les du livre et de la lecture. 
Toutefois, depuis juin 2022, une nouvelle mission a pris forme et a pour objectif de repenser le monde du livre et de la lecture en région comme un écosystème et non plus comme une chaîne composée en silos. La réflexion se fait en fonction des récits des acteur.ices du territoire autour de trois écologies: matérielle (écoconception, vies du livre, livre d'occasion, numérique), symbolique (bibliodiversité) et sociale (coopérations, vies du livre). 
L'enjeu principale de la mission est l'interconnaissance, elle se construit avec et pour les différent.es professionnel.les de cette filière via de la recherche-action. 

La Ressourcerie Culturelle a pour but de mettre en réseau les les acteur.ices du secteur culturel – spectacle vivant, cinéma - "l’écologie rime souvent avec économie et la dimension collective permet de réduire ses coûts". Le collectif permet d'avoir des acteur.ices plus solides qui donne la possibilité à des acteur.ices plus fragiles de bénéficier de diverses mutualisations (compétences, prêt, location de matériels...). 
Les réseaux sont très bien pour amener des problématiques communes. La ressourcerie accompagne l’ingénierie pour pouvoir répondre aux besoins techniques de chaque acteur.ice : "La coopération permet de mettre autour de la table des acteur.ices qui n'auraient pas travaillé ensemble". 

Les maisons d'édition PourPenser et La Cabane Bleue ont toujours réfléchi à leurs différentes démarches sous le prisme des coopérations et notamment via la création du collectif d'éditeur.ices : Coll.LIBRIS

Pour la maison d'édition PourPenser, l'écologie matérielle résonne dans le lieu d'impression des ouvrages ou la réduction du pilon (destruction de livres) et en écologie sociale avec la rémunération des auteur.ices. 

Pour La Cabane Bleue, les coopérations sont aussi multiples que pratiques, elles passent par la sensibilisation de diverses publics, de la co-édition ou la co-création d'outil de gestion pour l'édition indépendante ; OP'libris.

Après la pause déjeuner, une visite immersive du Solilab a été organisée. 

Un atelier de co-développement sur les enjeux écologiques s'est déroulé en deux groupes tout au long de l'après midi et plusieurs bribes sont ressorties : 

- "Effets miroirs" de l'écologie dans les secteurs culturels, 
- "Synchronicité des besoins" 
- "Pop-corn": pertinence des échanges qui explosent ou qui inspirent. 

Une journée qui montre et démontre encore la nécessité de créer des espaces de discussions, de recherches et d'actions sur le sujet de l'écologie comme un commun à tous les secteurs de la culture. 

Pour tout partage d'expérience (ou remarques), n'hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr

Et les quelques ressources (citées pendant les échanges) :

- Les ressources du REEVE
- Drastic on plastic
- Parcours de formations compétences éco-evenement
- Faire son auto-diagnostic
- Recyclage : du liège, bouchons d’oreille
- R2D2 : sensibilisation au niveau ministériel
- Annuaire des ressourceries
- Les connexions pour permettre aux évènements éphémères de se développer durablement
- Ressources sur le site du Pôle de la filière musicale

LIVRE ET LECTURE

- Ressourcerie documentaire de Mobilis : données et informations autour de l’écologie du livre et de
la lecture
- Rubrique « Ecologie » sur le site de Mobilis
- Association pour l’Ecologie du livre
- Festival Les Affluents