Fiche thématique - Le numérique

Publié le 19/07/2024 par Mélanie Cronier
Catégorie

Usages et limites du numérique dans la filière du livre

Outil formidable pour le développement des supports, des pratiques et des publics, le numérique connait aujourd'hui des critiques sur son coût carbone notamment, sur la protection des données et l'usage qu'en font les grands groupes du secteur des nouvelles technologies.

 

Le numérique ne doit pas être l’unique solution à tous les enjeux du monde éditorial. Quelques structures ont commencé à trouver des alternatives, à réfléchir à l’impact présent et futur du numérique qui représentera 50 % de la production électrique mondiale en 2050.

Le livre et ses différentes vies sont souvent indissociables des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) notamment en ce qui concerne la diffusion.

Certaines maisons d’édition ont fait le choix de ne pas être vendus sur la place de marché d’Amazon, c’est le cas de PourPenser et La Cabane Bleue ou de Hobo diffusion.

Pour les lecteur.ice.s, de nombreuses alternatives en région existent comme l’ALIP qui permet de soutenir les librairies indépendantes et de facto les éditeur.ice.s indépendant.e.s en pré-commandant les livres dans la librairie la plus proche.

Pour le quotidien entrepreunarial des maisons d'édition ou librairies (mails, espace de stockage de fichiers, communication...), des alternatives aux outils Google existant, notamment Framasoft.

La librairie de l’Embarcadère n’utilise que des logiciels libres pour la vie de la librairie (gestion, mail, newsletter…). Les éditions PourPenser sont dans une même démarche et participent avec la Fédération des éditeur.ice.s indépendant.e.s à la création d’un outil libre de gestion d'activité qui sera utilisable dans les prochains mois ; Oplibris .

Le numérique, souvent démontré comme immatériel est en réalité très matériel avec un impact écologique très élevé dans la production des outils inhérents à son utilisation (smartphone, ordinateurs, serveurs de stockage...). En effet, cela nécessite l'extraction de métaux rares, souvent réalisée dans des conditions indignes.

L’impact énergétique du numérique pose question en terme de stockage des données sur des serveurs qui doivent être refroidis en permanence. Les éditions de La Mer Salée ont réfléchi à cette question en travaillant à l’allégement de la conception de leur site internet, sur le même modèle que Wildproject . L’Embarcadère possède son propre serveur dans la librairie, qu’elle partage avec d’autres associations locales via le collectif CHATONS .

En bibliothèque, l'impact numérique est aussi un sujet. Des audits sont réalisés, comme à Sarthe Lecture, la bibliothèque départementale de la Sarthe. La Bibliothèque universitaire de l’UCO à Angers travaille sur la question des données froides ou chaudes sur leurs serveurs afin d’alléger l’impact du stockage en priorisant les données qui sont peu, partiellement ou très utilisées.

Le livre numérique est souvent évoqué comme une solution à la production de livres imprimés... Il est aujourd’hui évident que son poids écologique est souvent plus élevé, tout dépend du nombre de lectures. En effet, il faudra atteindre deux cent livres imprimés pour que la balance s’inverse. Selon le dernier numéro du magazine Sogood, la liseuse a un impact plus faible sur le changement climatique à partir de 10 lectures/an, « et à partir de 41 lectures par an » « sur l’épuisement des ressources ».

 

Pour tout partage d'expérience en lien avec le numérique, n'hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr

 

Pour aller plus loin  :

- Magazine Sogood n°12, 2023

- Fanny Lopez : « A bout de flux », ed. Divergences, 2022

- Laurence Allard, Alexandre Monin, Nicolas Nova : « Ecologies du smartphone », ed. le bord de l'eau, 2022

- ADEME : « Le guide de la communication responsable - nouvelle édition enrichie », 2022

- ADEME : « Evaluation de l’impact environnemental de la digitalisation des services culturels », 2022

- Et tout le monde s’en fout : « la pollution numérique », 2022

- Les mécaniques du livre, les éditions du commun : « Le numérique », 2021

- Actualitté : « Bye Bye Amazon : « Il en va de la responsabilité de chaque éditeur », 2020

- ADEME : « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement »

- Actualitté : « Témoignage : Quitter Amazon avant d’être dépendant des ventes », 2013

 

Outils (quelques exemples) :

- Framasoft : alternative aux outils Google

- Jitsi : alternative à Zoom

- Website Carbon : calcul du bilan carbone d’un site internet

- Infomaniak : hébergeur responsable

- e.foundation : dégoogliser son téléphone

- BookWyrm : alternative à Babelio

- Mastodon : réseau social libre
 

Associations/collectif de médiation numérique :

-Emancip'Asso : répertoire de prestataires numériques

- CONNUM : médiations numériques

- Green IT : centre de ressources des acteur-ices de la sobriété numérique

- Négaoctet : centre de ressources de l'impact environnemental sur le numérique

- CHATONS : Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

- Exodus Privacy : analyse des données pour la vie privée sur internet

- PiNG : exploration des sentiers numériques

- Biblys propose le web tout-en-un à destination des maisons d'édition et librairies indépendantes