🚨 Culture en Crise 🚨

L'écologie du livre et de la lecture dans les Pays de la Loire

Publié le 05/06/2023 par Mélanie Cronier
Catégorie

Un peu avant 2018, les questions écologiques au sein de la filière ligérienne du livre et de la lecture ont commencé à émerger : en premier lieu la constitution d'un groupe de travail puis une journée professionnelle, une enquête, un état des lieux. Un peu partout dans les régions, naissent des collectifs, associations, initiatives individuelles et collectives, une réelle prise de conscience par les professionnel.le.s du secteur.

Dans les Pays de la Loire, un premier état des lieux des pratiques écologiques a permis de réunir lors d'une journée professionnelle l'ensemble des métiers de l'écosystème du livre. Puis, une réponse favorable à un appel à projet ADEME/DREAL/Région Pays de la Loire autour de l'économie circulaire a permis de recruter une chargée de mission pour une durée de 3 ans, Mélanie Cronier (juin 2022 > juin 2025).

En symbiose avec la pensée globale de l’Association pour l’écologie du livre, l’écologie du livre et de la lecture a pour but de se détacher de cette idée de chaîne du livre pour prendre vie dans un écosystème, synonyme d’inter-professionnalisation et de coopération. Cette vision englobe trois formes d’écologie qui s’entremêlent : matérielle (écoresponsabilité), sociale (relations humaines) et symbolique (le livre comme support de transmission et de connaissance).

Cette pensée a donné naissance à de grandes thématiques concrètes qui seront abordées par des articles afin de rendre visible et donner corps aux nombreuses visites et rencontres effectuées pour cette mission écologie du livre et de la lecture en Pays de la Loire.

Les thématiques sont les suivantes :

En complément, Mélanie Cronier a constitué au gré de ses visites un groupe de travail, une cohorte inter-professionnelle composée d’une vingtaine de personnes. Au programme, des événements internes de travail, des temps publics, des journées professionnelles et des expérimentations.

Premier élément tangible et collaboratif, une sélection de documents – audios, visuels, lectures – est née dans la « Ressourcerie Documentaire ». 
 
Mélanie – dans le cadre de la mission TRANSEO - a recensé un ensemble de récits originaux et inspirants qui font le paysage ligérien du livre et de la lecture. Un voyage de recensements qui s’est fait en train et à vélo. 

Des libraires, éditeur.ices, bibliothècaires, des associations et des acteur.ices de la seconde main ont pu conter leur histoire en exprimant leurs différentes problématiques et actions. La région des Pays de la Loire a été le terrain principal pour réaliser ces divers entrevues mais il y a eu aussi des rencontres en France et en Europe, nécessaires pour nourrir les échanges.

Ces rencontres ont eu pour objectif commun de comprendre les rouages de cette filière complexe, de s’inspirer et d’imaginer ces différentes formes d’écologies. Le but étant de créer un récit collectif qui s'alimente de récits individuels disséminés et liés géographiquement.

 

Pour tout partage d'expérience en lien avec les écologies du livre et de la lecture, n'hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr

 

Aller plus loin : 
- Ressourcerie documentaire
- Vidéo Marin Schaffner, « Qu’est ce que l’écologie ? »
- Les mécaniques du livre, les éditions du commun : "Le livre et l'écologie"
- Association pour l'écologie du livre : "Le livre qui cache la forêt, recueil écologique sur les libraires de demain"
- Association pour l’écologie du livre : « Le livre est-il écologique ? matières, artisans, fictions », ed. Wildproject