[Focus] #1 - L'Objethèque de la Bibliothèque universitaire de La Roche sur-Yon

Publié le 25/07/2023 par Mélanie Cronier
Catégorie

Les articles focus sont écrits afin de mettre en lumière des portraits, des lieux ou des moments dédiés à une pratique, un évènement, une personne en lien avec l’écologie du livre et de la lecture.

 

Une bibliothèque est par essence un lieu de consultation et de prêt de livres. Les activités de ce lieu si particulier évoluent au rythme des mouvances de la société, des enjeux écologiques et des besoins des usager.ère.s qui sont au coeur de cet endroit où se nichent des trouvailles littéraires, dessinées, audiovisuelles ou musicales.

Depuis quelques années, les bibliothèques ont imaginé leur lieu comme un espace où les prêts de différentes formes peuvent se côtoyer, se multiplier, s’entremêler… au milieu des rayonnages d’ouvrages.

Le suffixe -thèque s’est alors imposé comme une rallonge de mots porteurs de sens : grainothèque, artothèque, créathèque, fringuothèque, bricothèque…

Mobilis est partie à la rencontre d’une autre catégorie de « thèque », celle de l’objethèque. La bibliothèque universitaire (BU) de La Roche-sur-Yon - une des bibliothèques de l'Université de Nantes - a créé un Bobun : Bibliothèque d’Objets des Bibliothèques Universitaires de Nantes.

Une véritable expérimentation qui prône l’économie de la fonctionnalité ou d’usage, la solidarité et le partage. Au delà d’un objectif utilitariste, l’emprunt de certains objets qui nécessitent une certaine technicité sera accompagné d’ateliers pratiques qui permettront d’apprendre leur usage.

Cette mise en place apparaît comme une réponse pertinente à la demande et la situation sociale – parfois précaire – des étudiant.e.s qui sont les usager.ère.s principaux et un lieu existe au travers des personnes qui le fréquentent aussi finalement.

Et de quelles objets parle t-on ? Il s’agit d’ustensiles de cuisines, de petit électroménager, de jeux vidéos, de société, de machines à coudre, d'outils de bricolage. Des objets dont l’utilité est rarement quotidienne. Parce qu’ici « on emprunte une fourchette comme un livre ! »

Cette action englobe les strates d’écologie sociale, elle permet l’émancipation et l’autonomie d’étudiant.e.s, parallèlement, elle incarne une réponse environnementale en favorisant le prêt, l’emprunt plutôt que l’achat d’un produit.

La "thèque" révolution semble en route !

 

Pour aller plus loin :

- Bulletin des bibliothèques de France : « La bibliothèque d’objets BOBUN : une réponse au rôle sociétal des bibliothèques universitaires », 2023

- Campus matin : « Bibliothèques universitaires : des missions loin des collections », 2023

- ABF Bibliothèques vertes : « Exemple de service vert #4 : les objethèques », 2023