La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Elle défend une certaine vision de la poésie en tant qu'art du langage sans préconçu de formes ou de thèmes, affirmant au contraire une infinie liberté de création.
Des auteur·e·s contemporain·e·s français·e·s et étranger·ère·s sont invité·e·s pour des lectures, des lectures-concerts, des performances, des entretiens, etc. lors du festival MidiMinuitPoésie (cinq jours en octobre) et tout au long de la saison Poèmes en cavale (deux soirées par mois, de novembre à juin). Ces événements, gratuits, se tiennent au lieu unique et dans différents lieux culturels et publics de Nantes.
Différents projets d'éducation artistique sont menés en direction du public scolaire et étudiant, des personnes en situation de handicap, des détenu·e·s et diverses association et structures du monde du livre (bibliothèques, manifestation, structures institutionnelles, etc.)
Deuxième centre de ressources en poésie contemporaine en France, la bibliothèque rassemble près de 15 000 titres, accessibles à toustes en consultation sur place ou en prêt.
Contact
Liens
Équipe
Structure
Lundi au vendredi - 10h-17h
Événement(s)
MidiMinuitPoésie (Festival poésies, musiques, arts visuels)
Le festival de poésies, musiques et arts visuels affirme chaque année l'importance de renouer avec le langage, et fait découvrir la richesse de la création poétique d'aujourd'hui et des écritures en mouvement. Il établit des passerelles entre la poésie et d’autres pratiques artistiques avec lesquelles elle entretient depuis toujours des liens créatifs. Les arts du langage sont présentés dans leur grande diversité, en privilégiant la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique: lectures à voix nues, lectures-concerts, lectures-projections, lectures bilingues, performances artistiques... Ce sont une quarantaine d'artistes et d'auteurs français et étrangers qui sont invités à mettre la ville en effervescence.
Poèmes en cavale
Un cycle de rendez-vous réguliers avec des auteurs, de novembre à juin, au Pannonica : axés sur la lecture à haute voix sous toutes ses formes, ces moments font découvrir la multiplicité des pratiques poétiques aujourd’hui, francophones et étrangères.