À travers le territoire régional, le programme national Lire et Faire Lire œuvre pour l’ouverture à la lecture et la solidarité intergénérationnelle.
À la demande des directeurs des structures éducatives (crèches, écoles maternelles et primaires, accueils de loisirs, bibliothèques...) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petits groupes (deux à six enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
En Pays de la Loire, Lire et Faire Lire rassemble quelques 2 000 bénévoles qui sont aussi souvent bénévoles en bibliothèque ou engagés dans des associations culturelles et/ou de conteurs amateurs. Ils font la lecture auprès d’enfants accueillis par près de 600 structures.
Cette communauté de lecteurs, différemment structurée selon les départements, s’organise en un maillage territorial grâce aux propositions des réseaux associatifs de la Ligue de l’enseignement : Fal*(44, 72, 53) et Fol* (49 et 53) et des Udaf** (44,49 et 53).
Ces associations départementales ont pour missions la mise en œuvre du dispositif, l’organisation et le suivi des rencontres hebdomadaires entre lecteurs et groupes d’enfants, sur les temps scolaire, périscolaire et même pendant les vacances, avec toujours le même objectif : des moments de plaisir partagé avec le livre.
Cette simplicité apparente et cette spontanéité de l’engagement volontaire ne revêtent une efficacité réelle que si, en parallèle, un plan de formation et de temps d’échanges est proposé aux bénévoles. Ces derniers sont très demandeurs pour recevoir des formations à la lecture, à la découverte de l’album, à la mise en voix...
Aussi, bénévoles et coordinateurs se réunissent régulièrement, à l’échelle des territoires, pour partager leurs expériences et analyser leurs pratiques. De plus, sous l’impulsion de coordinateurs départementaux, des bénévoles expérimentés acceptent de remplir une mission de bénévole-relais pour renseigner, accompagner et participer à la formation des nouveaux lecteurs.
Ainsi, de véritables équipes départementales, composées de professionnels et de bénévoles, s’engagent ensemble pour la lecture.
*Fédération des amicales laïques et Fédération des œuvres laïques, structures de la Ligue de l’enseignement
** Unions départementales des associations familiales
Bénévoles et professionnels dans la promotion du livre et de la lecture : la relation nécessaire
On, le sait, nul ne s’engage dans une mission de bénévole sans raisons d’agir. D’aucuns y trouvent manière d’avoir une vie…
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