Depuis 2007, la Bibliothèque municipale d’Angers propose un service de portage de documents, à domicile ou en résidence adaptée : Bibliothèque à domicile.
Ce service s’adresse à toute personne qui, momentanément ou durablement, ne peut se déplacer pour des raisons d’âge, de handicap ou de santé.
Le lien est ainsi maintenu avec les lecteurs même dits « empêchés », c’est-à-dire ne pouvant pas ou plus se rendre dans les bibliothèques. L’idée maîtresse est de s’adapter aux besoins et aux envies de ces personnes, d’établir une relation durable, de rompre l’isolement et de partager.
Ce service repose sur le réseau de bénévoles du service Animation et Vie sociale du CCAS de la ville d’Angers, piloté par une bibliothécaire de la bibliothèque municipale. Cette collaboration étroite permet de fixer le cadre du projet et son ambition. Avec plus de cent dix personnes servies par cinquante-cinq bénévoles, c’est l’un des premiers services de portages de livres à domicile de France.
Bénévoles et professionnels dans la promotion du livre et de la lecture : la relation nécessaire
On, le sait, nul ne s’engage dans une mission de bénévole sans raisons d’agir. D’aucuns y trouvent manière d’avoir une vie…
Lire la suite