En septembre, l'idée de la sensibilisation du grand public a été évoquée.
L'atelier de mois d'octobre a été de décortiquer et de dessiner l'ébauche d'une co-construction d'un outil qui permet à divers publics - professionnel.les du livre et de la lecture ou en devenir, lecteur.ices - de comprendre l'écosystème du livre sous le triptyque écologique : sociale, matérielle et symbolique.
La session a été dédiée à un grand nuage d'idées entre toustes les participant.es.
Comment créer cet outil pour que ce dernier soit accessible et qu'il puisse aboutir à la compréhension sans négliger les grands enjeux et défis écologiques de la filière ?
Le commencement a donc été de "prendre le problème à la racine" en redessinant la conception du livre qui part de la forêt pour arriver dans un lieu de vente ou de prêt. Et ensuite, dans d'autres lieux où le livre pourra trouver de multiples vies.
Toutefois, de nombreuses questions ont émergées : la notion de ressources nécessaires pour la fabrication d'un livre, les labels, le droit à l'information du de.la lecteur.ice, les questions sociales de fabrication et de logistique...
La deuxième partie s'est portée sur les acteur.ices de tout cet écosystème : les plus visibles souvent arborer lorsque l'on parle de "chaîne du livre" mais aussi (et surtout) les moins visibles.
La troisième partie s'est centrée sur les enjeux, les problèmes ou les différentes thématiques à l'instar de la surpublication, les retours/désherbage/pilon, fonds/nouveautés, loi Lang, livre d'occasion, vies du livre ou recyclage
Un pêle-mêle de questions qui connaissent partiellement leurs réponses. L'outil pédagogique en construction apparaît ici comme une solution de mise en commun de toutes ces interrogations.
Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr