Après avoir réfléchi et fait des ateliers sur un certain nombre de thématiques que traversent l'écologie sociale, symbolique et matérielle, les participant.es au groupe de travail avait émis le souhait d'expérimenter.
Après cette pause estivale, toutes les personnes réunies ont pu donner leurs dernières actualités écologiques. Chacun.e a fait part de ses envies pour la suite et la sensibilisation des lecteur.ices, des professionnel.les ou des professionnel.les en devenir est très vite arrivées sur la table.
En effet, des expérimentations plus matérielles ou concrètes ne pourront naître que lorsque les personnes auront connaissance de l'écosystème du livre et de ces divers enjeux écologiques.
Un premier groupe s'est concentré sur une action de sensibilisation à destination des consommateur.ices finaux.les, avec pour objectif le changement ou l'information des pratiques d'achat (ou de prêt) : favoriser les librairies indépendantes, éviter l'achat en ligne, rappel de la loi du PUL, lieu d'achat d'occasion ou le prêt en bibliothèque.
Le deuxième groupe s'est quant à lui focalisé sur le livre d'occasion en impliquant le.la lecteur.ice dans cet achat et ce qu'il implique. L'idée d'une application qui permettrait une réversion à destination des auteur.ices a alors germé.
L'interconnaissance demeure aujourd'hui un élément essentiel de cette compréhension de l'écosystème du livre et de la lecture. L'écologie qui est la science des liens en est donc intrinsèquement liée.
Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr