[Focus] #2 - Le livre à l’aune de la loi AGEC (Anti-Gaspillage Economie circulaire)

Publié le 25/07/2023 par Mélanie Cronier
Catégorie

Lorsque la loi Economie circulaire, promulguée en juillet 2019, est entrée en vigueur, elle a posé des jalons à forte résonance : mettre fin au gaspillage de tous les produits (même non alimentaire), mobiliser des industriels pour transformer les modes de production, informer le.la consommateur.ice et améliorer la collecte des déchets.

Ce texte vise à responsabiliser les émetteurs de déchets via le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) qui échappe à l’industrie du livre, comme stipulé dans l’article 10 « Les imprimés papier, à l’exception des livres. » C’est à dire que les industriels qui produisent doivent participer financièrement à la fin de vie de leurs produits, le livre est exempt de ce texte – alors que 13 % d'entre eux en moyenne sont détruits sans jamais avoir été lus. Ils et elles n’ont donc pas d’obligation en matière de réutilisation, de réemploi, recyclage ou de valorisation des livres en fin de vie.

Toutefois, un revirement de situation se profile à l’horizon puisque cette loi stipule qu’à compter du 31 décembre 2023, l’ensemble des produits non-alimentaires y compris les livres devront être pris en charge à leur fin de vie dans l’ordre de priorité suivant : réutilisation, réemploi, recyclage, valorisation énergétique.

Il s’agit donc ici d’un changement majeur pour le livre puisque toutes les étapes de leur fin de vie sont rebattues pour privilégier la réutilisation. Dans sa lecture, cette loi mérite d’être analysée et ses conséquences réfléchies puisqu’elle pose de nouvelles responsabilités pour les maisons d’édition qui auront des répercussions sur le livre et son écosystème.

Pour aller plus loin :

- Actualitté : « Le livre échappe (en partie) à la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire », 2019

- Actualitté : « Écologie : faut-il interdire le recyclage des livres ? », 2023