Dossier VOYAGER - Quand livres et voyages trouvent la rime

Publié le 25/04/2016 par Emmanuelle Garcia
Catégorie

Avec l'arrivée des beaux jours, il est des convergences toutes désignées pour mettre en lumière certaines thématiques. Les Pays de la Loire recèlent bien des initiatives pour donner le goût de lire pour partir...

Le week end dernier, se tenait à Sablé-sur-Sarthe le Salon du livre de voyage.

Les lauréats du concours de Carnet de voyage ont été révélés, et les visiteurs ont encore jusqu'au 29 avril pour découvrir trois magnifiques expositions : celle du carnettiste artiste peintre Nicolas Jolivot (du 1er au 30 avril), un récit de voyage "En famille sur le toit du monde" (du 29 mars au 29 avril) et la très belle exposition de la BnF Zellidja.

Salon du livre de voyage

Salon du livre de voyage

Autour du thème du voyage , Expositions, Atelier, conférence, concours Carnet de voyage, lectures,instants musicaux…

Lire la suite

Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Sablé pour les derniers jours de ces expositions (29 ou 30 avril 2016), il est des librairies incontournables qui, toute l'année, proposent un fonds de livres de voyage.

La librairie angevine Itinérance (Angers, 49) est spécialisée depuis 2011 en voyages et randonnées.

De son côté, la Géothèque a réouvert depuis quelques mois à Nantes, tout en s'agrandissant et en proposant des milliers de références supplémentaires.

Enfin, pour les amateurs de livres numériques, la web librairie Dépaysage, implantée en Vendée, propose de nombreux titres à la croisée des sciences humaines et du voyage au sens large.

La région compte aussi deux éditeurs de livres de voyage que les amateurs se doivent de connaître.

Les éditions Artisans-Voyageurs (49) ont bâti leur notoriété sur un fameux guide de cyclotourisme et construisent depuis plus de 10 ans un catalogue passionnant sur papier Fedrigoni, et dont certains titres se sont illustrés dans la nuit du livre (prix des beaux livres et ouvrages).

De son côté, la revue Bouts du monde (49) fait la part belle aux carnets de voyage amateurs et professionnels envoyés par des carnettistes du monde entier, et de trimestre en trimestre, le numéro 26 est sorti en librairies en avril 2016.

Des carnettistes et/ou grands voyageurs, passionnés par la découverte du proche et du lointain, la région en recèle au moins trois. 

L'artiste peintre Nicolas Jolivot, dont l'exposition est mentionnée plus haut, vit à Saumur (49). Ouganda, Shangaï, bords de Loire, Réunion... Les destinations de ce globe-trotter s'offrent à voir dans de magnifiques dessins et tableaux via des expositions et des rencontres avec le public, scolaire ou non.

D'un autre genre, les croquis au calame et à l'encre de chine ou à l'encre végétale de Soazig Dréano (Mouzillon, 44) ne demandent qu'à renouveler la perception de notre environnement. Elle se définit elle-même comme reporter aux pinceaux, et son approche naturaliste rend sensible chaque paysage et chaque détail de la nature.

Enfin, le réalisateur, ethnologue et écrivain Pierre Guicheney, quit vit à Laval (53), offre aussi, grâce à un angle ethnographique et artistique, des expositions, des livres et des films qui tentent, entre autres, d'appréhender la culture Gnawa et la relation aux ancêtres ici ou là-bas.

Le carnet de voyage est un genre que l'on peut travailler en atelier d'écriture. Le voyage, comme l'écriture, peut être introspectif ou tourné vers l'extérieur. Il peut aussi chercher à appréhender le proche comme le lointain. Deux ateliers se consacrent ouvertement à cette forme d'écriture.

L'Écume des mots, à Nantes, se proposait pour 2015-2016 de travailler sur le thème "Détours du monde - carnet de transformations" pour accompagner les participants vers la réalisation de carnets de voyage du monde détourné. Ce voyage de groupe se clôturera en fin d'année par une exposition ouverte à tous.

Images d'ailleurs, à Mamers (72), utilise de son côté l'image, la photo, la vidéo, la musique, et bien entendu les mots pour partir à la découverte de l'autre sous la forme de reportages et de collecte de témoignages. L'association chercher à renouveler le regard porté sur l'autre, et organise aussi de nombreuses actions qui valorisent l'interculturel.

Pour ceux qui cherchent à donner une forme originale et esthétique à leur carnet, la région offre aussi de nombreuses possibilités.

Parmi elles, l'Atelier la Comète, artisan relieur doreur installé à Nantes, propose aux amateurs de beaux supports (sur rendez-vous uniquement) de la papeterie sur mesure.

De son côté, Pascale Chassagny (Reliure Chassagny, également à Nantes), offre la possibilité de relier les carnets pour leur donner une forme pérenne et esthétique.

Comment ne pas mentionner enfin, en guise de clin d'oeil pour clôre ce tour d'horizon de la thématique du voyage en Pays de la Loire, le spectacle de lectures théâtralisées, chants, danses et musiques tsiganes "À ciel ouvert !" ? 

Cette soirée, proposée le 29 avril prochain par le Théâtre d'Ici et d'Ailleurs à la Bibliothèque de Ligné (44), conduira les spectateurs sur les traces de ce peuple nomade qui incarne avec tant de violence et d'évidence le voyage comme mode de vie.