“Reporter aux pinceaux”. depuis 2002 (approche en reportage dessiné) j'interviens sur le terrain souvent en transmission, avec des groupes et la nature comme atelier principal…
Je croque au pinceau chinois encré sur des événements : festivals, rencontres, débats , concerts, spectacles de danse, résidences de théâtre, fêtes publiques, des colloques, débats, des AG . En direct, mes croquis sont exposés en copie sur fil, le public peut partir avec cette trace afin de garder un moment de mémoire sensible et graphique… Ce mix de reportage dessiné et d'exposition constitue une performance , avec possibilité de retransmission sur écran sur scène au moment où le pinceau trace des mots ou dessine les intervenants ou ce qui est évoqué…
Au départ, ma pratique s'est fondée sur le besoin de garder une mémoire visuelle d'un moment fort, ou d'un séjour particulier afin d'en imprimer profondément le souvenir. J'ai réalisé mes premiers carnets à 13 ans lors d'un premier voyage en Hollande. Depuis 2002, après une belle expérience comme graphiste-illustratrice, plasticienne au CAUE44., j'ai démarré et me suis affiliée à la Maison des Artistes , puis à la Charte des auteurs-illustarteurs jeunesse en 2005. j'aime transmettre ma pratique liée à des projets sur mesure, pour explorer le monde et surtout la nature proche de nous au quotidien, Le carnet constitue mon support privilégié en approche dessinée et écriture : j'y intègre plusieurs arts graphiques. J'interviens auprès de ces publics : l'Education nationale, pour des enfants dès 5/6 ans, adolescents, adultes, publics sensibles, classes ULIS, SEGPA et en IME, ITEP, publics de musées et bibliothèques,
Je mène des stages de croquis terrain - approche naturaliste et éducation à l'environnement -avec le support carnet de voyage. Il est primordial d'autoriser les erreurs, les ratages, pour expérimenter et se faire plaisir !… Mes interventions terrain, se pratiquent souvent en binôme en approche transversale : des scientifiques , en approche naturaliste, des historiens, des artisans ou experts en leur domaine.
L'approche artistique et transversale stimule tous les sens, elle permet de reconnecter l'enfant au monde extérieur et à sa perception. Cette approche sensible multi sensorielle, aiguise la curiosité, implique l'enfant et le fait agir, participer au monde en tant que futur acteur-citoyen. Exemples : avec des spécialistes du territoire, naturalistes, architectes-urbanistes, historiens, jardiniers, conteurs, poètes… Chaque projet est unique.
Les projets longs en résidence m'intéressent particulièrement pour mettre en place des projets de manière transversale auprès de publics multi-générationnels pour réaliser un projet sur un thème précis, reliées à des sorties en extérieur, et une sensibilisation sur un domaine relié à la biodiversité ou des expositions, la production se tourne ensuite vers des traces écrites et visuelles, graphiques en passant par plusieurs techniques .
J'exerce également comme graphiste-illustratrice indépendante pour de l'édition et identité ( institutionnel, associations, maisons d'édition) pour lesquels je réalise des illustrations, de l'identité, des panneaux d'exposition grand format, des fresques murales, des affiches, couvertures de livres, DVD, sur des projets en collectifs.
Je pratique également la gravure à titre personnel : eau forte, lithographie, aquatinte, linogravure, kitchen gravure et je transmets cette pratique également lors de mes ateliers après une phase de croquis terrain pour des groupes de 6 ans à 80 ans ; )
Activités
Lié au support Carnets de voyages ou en reportage dessiné
Atelier de poésie autour du haiku, sur le terrain au pinceau chinois en binôme avec des enseignants et/ou poète
Calligraphie à base d'encres végétales, création en direct
Calligraphie moderne et poésie, en binôme avec un auteur poète/ou enseignants
Réseaux et affiliations
Maison des Artistes
Charte des auteurs illustrateurs jeunesse
Bretagne Vivante
Urban Sketchers (carnettistes au niveau national)