Ici même, de Rémi Checchetto

Publié le 09/11/2015 par Alain Girard-Daudon
Catégorie

“Et alors là, bonjour la poésie d'ici même”.

Il y a chez Remi Checchetto des textes qui tiennent de l'expérimentation joyeuse. On se souvient de Confiotes, Apéro. Ils sont souvent publiés aux éditions de l'Attente. D'autres sont d'une teinte plus sombre, d'un lyrisme plus grave et douloureux. Ce sont ceux que publie en général Tarabuste.


Ainsi dans Ici même, cette vision dès le début, pourtant déjà lue autre part et qui nous glace : “un jour / elle s'est pendue à un fil à linge bleu”. Cette image terrible revenait obsédante dans le précédent recueil Puisement. Le lecteur comprend qu'il ne s'agira que de ça : comment vivre après le désastre.


Si Puisement questionnait, ressassait, cherchait à comprendre ce qui ne peut l'être, dans une langue parfois heurtée, souffrante, Ici même marque une inclinaison nouvelle. Le ton y est plus apaisé, la voix y est parfois comme enfantine : “Cela nous fait petite piqûre de rappel / et nous devons encore nous méfier / de la surface des choses et des êtres / qui nous tirent vers derrière // où se tient debout tout un monde / prêt à nous semer de durs cailloux partout / où nous ne retrouvons plus notre chemin.”


Il s'agit de vivre encore, de continuer la route, malgré ce que l'on sait, qu'on a vécu. La phrase est plus volontaire, plus dynamique. Elle a gagné en même temps en amplitude, exprimant le retour de la confiance, même si le temps qui passe n'efface rien :

“Et puisque nous y sommes / à notre cœur nous offrons notre sourire/même si encore frêle / afin qu'il y fasse une clé / pour remonter nos deux trois boîtes à musique / qui ajoutent leurs rimes / à nos raisons.”


Ici même est un livre d'espoir, de renaissance, de sortie du noir. Il est paru en mars, c'est un livre de printemps. Il exprime superbement ce que peut être l'une des fonctions du poème ; redonner vie, feu et lumière à l'ordinaire des jours. Et cela dans une langue très limpide et familière, émaillée de formules heureuses et étonnantes, qui devrait toucher les lecteurs, même éloignés de la poésie :

“Face aux dizaines d'icebergs / qui se présentent devant nous / nous faisons un petit pas de danse / grand comme un petit cheveu // tant que nous ne plions pas aux genoux / tant que les jours des hier / ne mettent pas trop les pieds / dans le plat du jour aujourd'hui.”


On devrait pouvoir refermer ce beau recueil un peu plus heureux, et reprendre avec l'auteur ce vers de la page 19 : “et alors là, bonjour la poésie d'ici même”.


Remi Checchetto, Ici même, Éditions Tarabuste, ISBN : 9788-2-84587-310-0, 156 pp., 14€

Achetez ce livre chez votre libraire, ou bien directement  chez l'éditeur, Tarabuste