Le service Education - Culture de la FOL49 conduit nombre d’actions de médiation culturelle avec le livre jeunesse en direction du jeune public et des familles, sur divers territoires du Maine et Loire.
Il coordonne aussi avec des partenaires institutionnels et associatifs des projets culturels où le livre jeunesse est à l’honneur.
La FOL49 dispose d’un centre de ressources où elle met à disposition livres, animations, malles… à l’intention des publics Enfance/Jeunesse, enseignants, animateurs, bénévoles du réseau Lire et faire lire et autres associations…
Contact
Liens
Équipe
Structure
Événement(s)
Prix Littéraire de la Citoyenneté
La F.O.L 49 organise, avec l’Éducation Nationale DSDEN 49, le Prix Littéraire de la Citoyenneté.
L’action proposée aux établissements scolaires publics du département, contribue à faire vivre un projet pédagogique et culturel permettant aux élèves de lire, débattre, argumenter à partir de livres choisis pour leurs valeurs citoyennes et leurs qualités littéraires.
Ce prix repose sur cinq sélections d’œuvres littéraires de jeunesse récentes et variées. Il vise à rendre les élèves capables d’exercer un jugement littéraire et artistique permettant de mettre en œuvre leur esprit critique.
« Lire et faire lire » dans le Maine et loire
Lire et faire lire est un programme d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Ce dispositif apporte, à la faveur d’une rencontre hebdomadaire entre un adulte de 50 ans ou plus et un petit groupe d’enfants âgés de 4 à 12 ans, des moments privilégiés de lecture commune et d’échanges, puisant à la fois dans la richesse de la littérature et dans les capacités d’écoute réciproque.
Des bénévoles offrent ainsi une partie de leur temps libre à des enfants pour stimuler leur goût de la lecture et pour favoriser leur ouverture culturelle.
Le rallye « Où il fait bon lire »
Le rallye est organisé pour les accueils de loisirs du 49 (action co-pilotée avec les Francas 49).
« Où il fait bon lire » rassemble des acteurs du livre et des lecteurs de la petite enfance à l’âge adulte. En 2015, la thématique choisie était « Lis ma ville ».
Pour la FOL et les FRANCAS, mouvements d’éducation populaire, il s’agit de créer une dynamique de territoire en associant d’autres partenaires travaillant avec le livre ou facilitant l’ouverture culturelle. L’objectif est de vivre ensemble des temps de médiation culturelle.
Professionnels, auteurs et médiateurs sont ainsi identifiés comme personnes ressources. L’activité et les ressources de chacun sont promotionnées.
Ateliers « Dire, lire, écrire, jouer »
La FOL 49 propose des ateliers d’ouverture culturelle intitulés « Dire, lire, écrire, jouer ». Ces animations s’inscrivent dans le cadre de la politique éducative de la Ville d’Angers.
Stimuler le goût pour la lecture et l’écriture par le biais d’activités ludiques, proposer une ouverture culturelle à partir de la littérature de jeunesse et du conte traditionnel et apprendre à jouer ensemble tout en encourageant le respect de la différence en sont les principaux objectifs.
Prix littéraire « Jeux de pages »
Depuis 2012, la FOL 49, la Direction Education Enfance et les bibliothèques jeunesse de la Ville d’Angers œuvrent ensemble pour proposer aux enfants, chaque année, le prix littéraire « Jeux de Pages ». Ce prix s’adresse aux enfants de 7-9 et de 9-11 ans. Les thèmes choisis abordent des questions qui concernent chaque enfant qui grandit, découvre le monde et se socialise.
Une extension du projet est proposée l’été, dans les accueils collectifs de mineurs de la Ville d’Angers et du Maine et Loire.