« Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon »

"L'Horizon du balcon"
Type d'événement
Date
-
Horaires
19h30

L’origine de « L’horizon du balcon » est un livre publié en 2005 chez Harpo & par Fabienne Yvert, Par la fenêtre. Développé en une suite de polaroïds sombres, qui brosse le portrait d’une voisine-Tout-le-Monde habitant au bord de la mer Méditerranée, ce travail est édité par la Maison de la Poésie de Nantes en 2009. Il donne ensuite lieu à un spectacle avec des dessins bricolés en direct de Virginie Rochetti, et des photographies de Xavier Pinson. La performance-lecture se complexifie, devenant une chronique brute et chorale à laquelle chacun peut s’identifier. Un ensemble, comme le précise Fabienne Yvert, « méchant, touchant, tendre, drôle et inquiétant. Extrêmement précis et universel. »

Virgine Rochetti est scénographe-plasticienne. Son travail mêle la peinture à la broderie, la performance à l’installation. Illustratrice notamment pour les éditions Acte Sud Papiers et Harpo &, elle a réalisé pendant quinze années la scénographie des spectacles de Jacques Rebotier, et expose régulièrement (galerie Collection à Paris, galerie Saatchi à Londres, Manufacture de Roubaix,…). Ses créations impertinentes, au trait incisif et caustique, questionnent avec humour notre société de consommation, le statut des femme, la violence du monde…

Photographe, Xavier Pinon mène une réflexion sur la représentation de notre espace quotidien autour des zones périurbaines et des paysages « déstructurés ». Ses expérimentations sont personnelles ou en collaboration avec d’autres artistes, comme Valérie Rochetti, les peintres Rafael Gray, P.P. et Anne Levacher. Par ailleurs, il collabore avec le service Animation Jeunesse de l’Opéra de Paris, la compagnie théâtrale voQue et le festival basque Xiru.

Participants

Fabienne Yvert, Virginie Rochetti, Xavier Pinon

Informations pratiques

Lieu
Le Lieu unique
Adresse
Quai Ferdinand Favre
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
3€

Liens