La Maison de la Poésie de Nantes s'associe au festival Cable#9 pour l'invitation de l'auteur Alain Hobé.
Alain Hobé est écrivain. Il produit des livres à partir de fragments conçus, dans un premier temps d’écriture, autour de scènes-limites. Ces fragments, qu’il monte et lie, configurent un ensemble abusivement stable et non moins propre à laisser béant, parmi les mots, dans l’intervalle entre eux, dans le silence et le blanc, du vide indéfini.
Il est par là question d’ouvrir à la rupture du rapport d’appartenance du texte à son genre, de l’écriture à son auteur, et du livre à lui-même. Et d’interroger la continuité de ce qui nous échoit : celle des lieux, celle des moments, celle des corps, celle des mots pour le dire. Il s’agit de soumettre à l’épreuve de leur répétition. Du ressassement de l’ordinaire et du commun des circonstances. Et du retour sur la mésentente à laquelle en appelle le langage. Au prix d’un questionnement sur ce que c’est que d’être au monde en tant que celui-ci promet de rompre avec cette perpétuation des choses, c’est-à-dire avec lui-même, aussi peu pondérée que paraisse cette imprudente promesse.
Il est l’auteur d’Étoiles ennemies et Voïvoda aux éditions de l’Arachnoïde, de Lieu commun chez Fissile, ainsi que d’Être fenêtre chez Tardigrade. Plusieurs textes de lui ont paru dans la revue Lignes, dont notamment « Littérature pensée » dans son numéro 38.
Participants
Alain Hobé
Partenaires
Festival CABLE#9