Les éditions du Serpent à Plumes ont une histoire riche en rebondissements. Au départ, cette maison créée en 1988 par Pierre Astier, et Pierre Bisiou, sort une revue trimestrielle, qui veut "touchez la différence". Alors sont réunies des fictions courtes d'auteurs étrangers mais pas seulement. Ce n'est que plus tard, en 1993, que la maison édite ses premiers romans. Après des hauts et des bas financiers, rachats etc, le Serpent à Plumes reprend ses plumes en 2009, redevient indépendante et est dirigée par Xavier Belrose et Pierre Bisiou.
En novembre 2018 et à l'occasion des trente ans de la maison, l'édition d’une revue hors-série vient célébrer une histoire éditoriale forte, et met à contribution quarante auteurs et autrices dans "Le Serpent à Plumes - La Revue - 40 Récits et Fictions courtes".
On peut y découvrir les fictions courtes d'Hubert Haddad, Claro, Valérie Tong Cuong, Amin Zaoui, Arno Bertina, Aminata Sow Fall, Éric Faye, Ariane Bois, Fawaz Hussain, Richard Morgièvre, etc.
Et parmi eux deux écrivains, Marie Nimier et Jérôme Attal seront présents pour cette soirée de lancement pour nous faire part de leur engagement littéraire aux côtés du Serpent à Plumes.