Riad Sattouf nous fera le plaisir de venir à votre rencontre à l'occasion de la parution du quatrième volet de sa série de bande-dessinées "L'Arabe du Futur" dans laquelle il se met en images, lui, l'enfant blond, né d’un père syrien et d’une mère bretonne, et où l'on découvre l'histoire de sa famille dans la Libye de Kadhafi, la Syrie d’Hafez Al-Assad....
Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Riad Sattouf est aussi l'auteur des "Cahiers d’Esther" (3 tomes parus), de "Retour au collège", de "La Vie secrète des jeunes" (3 tomes) et de "Pascal Brutal" (4 tomes). Il est l’un des seuls dessinateurs de bandes dessinées à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême ("Pascal Brutal 3" en 2010 et "L’Arabe du futur 1" en 2015). Il est également cinéaste ("Les beaux gosses", César du meilleur premier film ; "Jacky au royaume des filles").
Cette rencontre animée par Cécile Charonnat est organisée en partenariat avec l'Université Permanente et se déroulera à l'Amphithéâtre Kernéïs de la faculté de médecine au 1 rue Bias.