La Direction des Bibliothèques soutient un réseau de 233 bibliothèques et médiathèques en convention avec le Département de la Vendée et gère une annexe de 1600 m2 ouverte au public. Composée de 36 agents, l’équipe assure des missions d’ingénierie dans le domaine de la construction et l’aménagement des médiathèques, sur la définition des politiques documentaires et sur le déploiement des ressources numériques.
La Direction propose également une desserte en collections (livres, CD, DVD), une offre de formations complète et adaptée aux besoins des équipes, une assistance dans la mise en place des projets culturels, dans l’approche des publics et l’organisation de salons et manifestations littéraires.
Les postes vacants sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique (Cadres d’emplois : Techniciens, Assistants de conservation du patrimoine, Rédacteurs) ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans). Ils sont également accessibles à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Poste à pourvoir dès que possible
Date du jury de recrutement : 03/02/2025
Missions
Rattaché au service Développement des Collections, vous encadrez une équipe de 7 personnes et assurez la coordination des magasins et la desserte documentaire.
- Encadrer, animer et coordonner l’équipe du secteur Logistique et Technique ;
- Organiser les plannings des plannings de tournées, des livraisons d’expositions et de l’équipement, suivi des prêts fonds de base, gestion des réservations et de l’entretien des véhicules ;
- Coordonner la gestion des magasins et les réservations en ligne :
- Rangement des documents ;
- Traitement du pilon ;
- Gestion du désherbage en lien avec les acquéreurs ;
- Préparation de la vente de documents (tous les 2 ans) ;
- Organisation des inventaires ;
- Suivi des réservations en ligne.
- Assurer l’interface avec les bibliothèques du réseau départemental, les référents de secteur, les référents de collections et les médiateurs numériques en ce qui concerne la gestion des collections et des tournées.
Missions annexes :
- Occasionnellement, participation au montage d’expositions et du stand du Printemps du livre ;
- Remplacement occasionnel pour l’acheminement des documents ou expositions ;
- Assurer le suivi des intervenants extérieurs liés à la maintenance, l’accueil des entreprises, le contrôle des travaux réalisés.
Profil recherché
- Formation de niveau Bac+2/3 minimum
- Expérience en encadrement d’équipe
- Compétences en logistique (gestion de plannings, stockage)
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office) et aptitude à la prise en main d’outils métiers tels que le SIGB Orphée NX
- Connaissance du monde des bibliothèques et de la bibliothéconomie souhaitée
- Connaissance de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité appréciée
- Permis B exigé
Qualités requises
- Aptitudes managériales
- Qualités relationnelles (diplomatie, courtoisie, pédagogie)
- Adaptabilité
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacités rédactionnelles
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Lieu d’affectation : La Roche-sur-Yon
- Quotité de travail : Temps plein
- Rythme de travail : du lundi au vendredi (ponctuellement le week-end et en soirée lors d’événements)
- Déplacements fréquents à l’échelle du département
Observations complémentaires :
- Evaluateur des agents encadrés, lors de la conduite des entretiens professionnels
- NBI « encadrement de proximité équipe technique »
Renseignements complémentaires :
- Contact service : Mme Caroline BERTON-ROUBY, Cheffe du service Développement des bibliothèques au 02 28 85 79 00
- Contact DRH : Mme Léonore GENDRON, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 28
Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :
- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
- Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
- Des titres restaurant,
- Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
- Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
- Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
- Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
- Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
- La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
Embarquez avec nous !
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, offre D24/297 à leonore.gendron@vendee.fr.
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D24-297_RESPONSABLE-SLT_DDB.pdf | 146.77 Ko |