La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), en Région Pays de la Loire, est avant tout un lieu de résidences d’écriture.
Elle propose aux résident·es d’écrire et de créer dans un environnement paisible et stimulant ; de rencontrer le public au cours d’événements littéraires, artistiques & scientifiques ; de participer à des actions de médiation culturelle.
L’appel à candidature pour les résidences d’écriture en 2021 est ouvert du lundi 4 novembre 2019 jusqu’au vendredi 13 mars 2020.
Dossier de candidature à envoyer à l’adresse suivante :
Maison Julien Gracq, 1 rue du grenier à sel, Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire, France - Téléphone : 00 33 (0)2 41 19 73 55
Courriel : contact@maisonjuliengracq.fr.
Conditions préalables
Avoir publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur.
Tous les genres littéraires sont concernés.
La langue d’écriture est libre. L’un des ouvrages au moins doit être disponible en langue française.
Les candidats et les candidates doivent prendre connaissance de la charte de résidence avant de nous faire parvenir leur dossier.
Les pièces du dossier de candidature
- 1. Le formulaire d’inscription daté et signé. (courriel et courrier)
- 2. Une présentation de votre parcours et votre bibliographie dactylographiée en français. (courriel et voie postale)
- 3. Une lettre qui expose votre projet personnel et votre intérêt pour une résidence dans la Maison Julien Gracq dactylographiée en français. (courriel et voie postale)
- 4. Deux exemplaires de votre dernier livre publié. (voie postale uniquement)
- 5. Deux exemplaires d’un autre de vos livres, représentatif de votre démarche artistique. (voie postale uniquement)
- 6. Une revue de presse concernant vos publications en une sélection de 5 articles maximum. (courriel uniquement)
Le comité de sélection
Le Comité littéraire, artistique & scientifique (CLAS) établira durant l'été 2020 une liste de lauréat·es qui sera validée par le Conseil d'administration de l'association. Les candidat·es seront informé·es de à l’issue de cette commission de la décision du CLAS. Ils ou elles effectueront leur résidence en 2021.
Tout dossier incomplet ne pourra être transmis au CLAS.
Le lieu de résidence
La Maison Julien Gracq fut léguée par l’auteur à la Ville de Saint-Florent-le Vieil pour devenir un lieu de résidence. Elle est située en Pays de la Loire, dans le département du Maine et Loire, sur la rive sud du fleuve à mi-chemin entre Nantes et Angers. La commune est desservie par le train.
Le domaine d’1 hectare en bord de Loire est constitué de deux bâtisses et de quatre jardins en terrasse. Pour l’accueil des résidents, la Maison Julien Gracq comporte trois appartements et trois bureaux distincts équipés de connexions internet, plus une cuisine et un salon communs. La capitainerie des Gabelles accueille le public au rez-de-chaussée, dans une salle nommée la chambre des cartes, et à l’étage dans la bibliothèque remarquable pouvant accueillir un public de 99 personnes. La bibliothèque est à la disposition des résidents jour et nuit mais est ouverte au public les mercredis, vendredis et samedis après-midi.
Modalités d'une résidence boursière du CLAS
Sur présentation d’un projet artistique et culturel. Durée de 2 mois
.
Le projet littéraire et artistique de l’auteur constitue l’axe principal de la résidence. Il doit s’accorder avec le projet culturel de l’association. Une bourse de 2000 euros brut mensuelle est versée aux réseident·es. L’auteur s’engage à être présent tous les jours sauf le week-end. En cas d’absences trop longues, la rémunération se fera au prorata du nombre de jours de présence.
Une répartition du temps qui doit permettre de préserver le travail de création et de réserver des moments consacrés aux actions de médiation est préalablement définie avec l’auteur (dans la limite imposée par la circulaire du 16 février 2011 relative aux revenus des auteurs).
Conditions
Les résidents sont rémunérés soit par la Maison Julien Gracq, soit par une institution partenaire.
Une convention de résidence précisant les modalités du séjour est établie avec l’auteur.
Un voyage aller-retour en France des résidents depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Maison Julien Gracq. Pour les résidents étrangers, un aller-retour est pris en charge en fonction des aides octroyées.
Pour leurs déplacements personnels, les résidents peuvent disposer du véhicule de la Maison en fonction du planning d’utilisation
. Les déplacements liés aux rencontres et actions culturelles sont pris en charge par la Maison Julien Gracq.
Les repas sont à la charge des résidents. Ils disposent, dans leur appartement, d’un coin cuisine équipé.
Une cuisine collective est également à disposition au rez-de-chaussée.
Chaque résident dispose d’un appartement de 2 pièces et d’un bureau distinct de celui-ci. Il peut également jouir de la cuisine et du salon communs.
Pour le bien-être de chacun, la Maison Julien Gracq est un espace non fumeur.
Un état des lieux est fait par le personnel de la Maison Julien Gracq en début et en fin de séjour. Les dégradations éventuelles sont à la charge du résident.
La Maison Julien Gracq s’engage à :
1. Soumettre les candidatures présentées dans les délais à l’appréciation du CLAS.
2. Informer les lauréat·es plusieurs mois à l’avance de l’acceptation de leur candidature et des dates auxquelles ils pourront séjourner à la Maison Julien Gracq.
3. Rencontrer chaque candidat·e après l'acceptation de leur candidature afin d'affiner le projet de résidence.
Les auteurs et autrices en résidence s’engagent à respecter les règles et les modalités suivantes :
1. L’écrivain·e résident·e consacre son séjour à la Maison Julien Gracq à la création d’une partie ou de la totalité d’une œuvre littéraire.
2. Lors de sa publication et de ses éventuelles rééditions et traductions, elle ou il s’engage à faire figurer sur l’ouvrage auquel elle ou il aura travaillé pendant sa résidence, la formule suivante : « L’auteur, l'autrice ou l’artiste a bénéficié pour la rédaction de ce livre d’une résidence de création à la Maison Julien Gracq » et d’en adresser deux exemplaires à la Maison Julien Gracq.
Une rencontre pourra être envisagée avec les publics de la région à cette occasion.
3. L’écrivain·e résident·e accepte de participer à une ou plusieurs rencontres publiques lors d’événements littéraires à la Maison Julien Gracq ou à l’extérieur.
4. L’écrivain·e résident·e accepte de participer au projet culturel de la Maison Julien Gracq.
5. Elle ou il accepte que soit publié par la Maison Julien Gracq un ouvrage collectif comprenant l'un de ses textes en rapport avec la thématique du volume ou une mise en ligne sur le site internet de la Maison. Une cession de droits sera établie dans la convention de résidence.
6. Il accepte que des informations le concernant soient divulguées sur le site internet de la Maison Julien Gracq et dans les différents supports de communication.
7. Elle ou il accepte de rédiger un texte de 1500 signes à propos de la Loire et de dessiner une carte (géographique, imaginaire, mentale...) liée à sa résidence.