Appel à projets Appropriation du patrimoine par les jeunes 2016
Une aide attribuée par le Conseil régional des Pays de la Loire à des projets locaux en matière d’appropriation du patrimoine culturel par les jeunes
Afin d’agir pour un patrimoine vivant pour tous, à travers des pratiques culturelles inventives et facteurs de lien entre les générations, les travaux de la conférence régionale consultative de la culture en 2011 ont conduit la Région et les représentants des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire à proposer un dispositif spécifique en faveur d’une appropriation du patrimoine par les jeunes. Il s’agit de soutenir le développement d’actions visant l’appropriation du patrimoine matériel ou immatériel par les jeunes, portées par les collectivités et le monde associatif.
Les projets éligibles concernent :
- les objets du patrimoine culturel, qu’ils soient immatériels ou matériels, protégés ou non au titre des monuments historiques de la région des Pays de la Loire.
- des groupes de 8 jeunes bénévoles minimum, de la tranche d’âge 15-30 ans.
- de manière privilégiée des projets assurant la participation de jeunes résidant dans la Région des Pays de la Loire (50 % au minimum).
- le temps libre des jeunes, hors temps scolaire ou de formation induisant une présence du jeune soit sur un cycle de séances récurrentes, soit sur un temps long (minimum 8 journées).
- des actions privilégiant la participation et la pratique au simple regard (visiter) ou aux apprentissages théoriques (apprendre) induisant l’échange avec des professionnels de la restauration, de la construction ou des artistes.
- les offres réalisées ou coproduites par des professionnels de la médiation du patrimoine (des informations sur la formation et l’expérience des intervenants seront nécessaires).
Les dossiers sont à retourner pour le 30 septembre 2016 dernier délai.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Dossier de présentation et de candidature | 514.72 Ko |