2016-2021 – TRANSEO. Les Pays de la Loire sur le chemin de l’écologie du livre

Publié le 27/07/2021

Juillet 2021 - Mobilis est lauréat de l’appel à projet Économie circulaire 2021 proposé par l’ADEME (Agence de la Transition écologique), la DREAL Pays de la Loire (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la Région Pays de la Loire.

Ce soutien permet à Mobilis de créer un poste de chargé de mission Transition écologique sur 3 ans pour animer une mission baptisée TRANSEO et destinée à accompagner la filière livre et lecture de la région sur le chemin de l’écologie du livre.

 

Ces perspectives, qui devraient se concrétiser dès l’automne 2021 et se déployer jusqu’à l’automne 2024, sont le résultat d’un long processus de travail initié en 2016.

Cette année-là, un partenariat s’initiait avec l’entreprise de recyclage de livre Recyclivre, implantée depuis peu en Pays de la Loire : les bibliothèques qui le souhaitaient pouvait faire collecter leurs ouvrages désherbés. Par un mécanisme intéressant, Recyclivre remet en vente les ouvrages qui le peuvent (certains sont orientés dès le départ vers le tri raisonné) et reverse 10% du montant des ventes à une association. Près d’une trentaine de bibliothèques du territoire ont fléché leur reversion vers Mobilis. 

D’autres bibliothèques ont ultérieurement opté pour le système Ammaréal, qui fonctionne selon les mêmes modalités. Entre 2016 et 2021, Mobilis a ainsi constitué une cagnotte de 11 300 €. 

Naissance de l’Ecologie du livre en Pays de la Loire

Le 18 janvier 2018, lors d’une réunion intitulée Tous les matins du livre et qui s’est tenue à la Maison Julien-Gracq, un groupe de travail composé de l’équipe de Mobilis et de bibliothécaires ayant fait appel à Recyclivre s’est demandé que faire de cette cagnotte exceptionnelle. C’est ce jour-là, au bord de la Loire, dans la maison de l’écrivain ligérien, que l’axe Écologie du livre de Mobilis a vu le jour. Réflexions, veille, rencontres, discussions… l’équipe de Mobilis a commencé à s’activer. La chaine de conviction s’est constituée peu à peu. 

Chemin faisant

Plus d’un an plus tard, en mars 2019, les équipes des Pôles culturels des Pays de la Loire (livre, musique, arts visuels, cinéma) ont pu participer, grâce à un plan de mobilité européenne, à un workshop avec Julie’s Bicycle à Londres. Thème de l’atelier : agir dans les secteurs créatifs sur le changement climatique et la durabilité environnementale et contribuer à l’élaboration de politiques nationales et internationales sur le changement climatique. Avec des degrés préalables de sensibilisation différents, chaque pôle a néanmoins collecté des idées à faire mûrir ; l’équipe de Mobilis a été particulièrement marquée par les concepts abordés. 

Pour faire suite à cette expérience européenne, dès avril 2019, le pôle régional livre et lecture a lancé une enquête auprès des professionnels de la région pour réaliser un état des lieux des pratiques d’engagement personnel et professionnel en faveur de l’écologie (95 répondants). 



83% des répondants considèrent que la notion de développement durable s’applique naturellement à la filière du livre, et 60% que le premier enjeu est de produire moins pour produire mieux. 93% se sentent concernés par la notion de durabilité mais seulement 52% pensent pouvoir faire évoluer les pratiques dans ce domaine. Pourquoi ? A 60% parce que les acteurs considèrent que les clés ne sont pas entre leurs mains et 38% par défaut de compétences ! Enfin, ce sont les maillons de la logistique et de la commercialisation qui arrivent en tête des domaines les plus difficiles à faire évoluer.



Les résultats de cette enquête ont fait émerger dans l’équipe de Mobilis un plan de travail pour tenter de remédier aux difficultés exprimées par l’enquête. Ce plan a été soumis le 19 avril 2019 au conseil d’administration de Mobilis qui a validé à l’unanimité l’écologie du livre comme axe essentiel et transversal dans les actions de l’équipe auprès du réseau. L’écologie allait rayonner dans l’ensemble des activités de la structure.

Les temps collectifs

Le 11 juin 2019, la première journée collective sur le sujet, intitulée Le futur du livre commence aujourd’hui a réuni à Nantes 110 participants de tous les horizons de la filière : sous la forme d’un café-forum, les professionnels ont produit une fresque et souligné le manque de connaissances réciproques des différents métiers pour identifier les leviers d’action nécessaires pour entrer de plain-pied dans la transition écologique.

 

Pour poursuivre le développement des idées exprimées pendant cette journée, l’équipe de Mobilis a initié la constitution d’un groupe expert, restreint mais impliqué sur le long terme. 

Le think tank Lorem Ipsum s’est réuni une journée tous les deux mois entre septembre 2019 et juin 2020.

Membres de Lorem Ipsum

  • Serge Bardy, ancien député, auteur du Rapport ministériel sur le recyclage du papier
  • Laurent Neyssensas, responsable innovation pédagogique à l'Ecole de Design
  • Vincent Gillet, responsable de Recyclivre Grand Ouest
  • Albert de Pétigny des éditions PourPenser
  • Hervé de Langre, président du réseau Axiales, consultants experts du livre
  • Jérôme Fihey, du Crabe Fantôme, éditeur de fictions multimédias
  • Marc Jahjah, maitre de conférences à l'Université de Nantes
  • Sonia Mourlan, directrice des bibliothèques de Saint-Herblain
  • Eloïse Boutin, responsable de la Librairie L'Embellie de La Bernerie-en-Retz
  • Sophie Rouyer, directrice des Bibliothèques du Mans / Administratrice de Mobilis
  • Cathie Barreau, autrice / Administratrice Mobilis
  • Emmanuelle Garcia et Stéphanie Lechêne / salariées de Mobilis
  • Animation et facilitation : Isabelle Annycke et Walter Bouvais (Open Lande)

Au terme du cycle, les préconisations de Lorem Ipsum ont été les suivantes :

=> accentuer la prise de conscience collective et globale pour sortir de l’attentisme ;

=> proposer un accompagnement individuel et générer des indicateurs ;

=> construire un référentiel de bonnes pratiques pour faciliter l’action « écolonomique ».


 

En toile de fond, à compter de mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a accentué fortement la perméabilité de la société globale aux termes du débat écologique. La filière du livre n’y a pas échappé. Au niveau national, des organismes, des réseaux et des études ont émergé autour de la notion d’écologie du livre. L’association nationale et interprofessionnelle Ecologie du livre, notamment, mais aussi Livr&co, le rapport sur l’économie circulaire du livre de WWF, les travaux de The Shift Project et le lancement dans plusieurs régions (Normandie, Grand Est notamment) de sessions de travail dédiées à la filière livre au prisme des enjeux écologiques.

En décembre 2020, Mobilis s’est rapproché d’Open Lande, fabrique nantaise de projets évolutionnaires, pour monter un dispositif de formation intitulé Bolo Bolo. Cette session de formation-action de 5 jours, destinée à se renouveler régulièrement, a réuni 7 participants pour les guider dans l’analyse de l’impact de leurs projets, la recherche des effets de compensations envisageables et le placement de la donnée environnementale au coeur des méthodes d’entreprenariat dans la filière.

L’objectif de Bolo Bolo est également de bâtir une communauté active autour de l’écologie du livre en Pays de la Loire, et de commencer à mettre en relation de travail les professionnels concernés par l’écologie, qu’ils soient novices ou plus expérimentés : les stagiaires sont mis au contact d’intervenants qui sont repérés pour leurs pratiques innovantes. Les stagiaires sont formés et suivis dans le temps, certains d’entre eux devenant à leur tour des intervenants partageant leurs réflexions d’entrepreneurs.euses.

Par ailleurs, afin d’irriguer la filière du livre et les filières culturelles des Pays de la Loire, le contenu de Bolo Bolo a été adapté le 15 janvier 2021 sous la forme d’une journée de formation collective inititulée L'entrepreneuriat culturel à impact positif ouverte aux stagiaires d’un autre dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat, TRAJET#1 : une session de co-développement autour des travaux des stagiaires a permis la dissémination de la culture écologique dans l’entreprenariat culturel. Ce type d’opération sera répété régulièrement.

Forte de ces impulsions passionnantes et très productives en faveur de l’écologie du livre, l’équipe de Mobilis avait déjà tenté en 2020 d’enrichir ses ressources humaines avec le profil d’une personne qui pourrait être entièrement dédiée ces questions. Si la réponse faite à l’appel à projet Economie circulaire 2020 lancé par l’ADEME, la Dreal Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire n’avait pas été retenue, celle de l’appel à projet 2021 a en revanche obtenu une réponse favorable.



La modélisation d’une mission sur 3 ans qui débutera au dernier trimestre 2021 permettra de sortir de l’expérimentation et de déployer un service innovant d’accompagnement des professionnels de la filière du livre en région. Accompagnement individuel, accompagnement collectif interprofessionnel et mise en place d’un observatoire-laboratoire régional seront les principaux axes de travail de la personne qui sera recrutée fin 2021 pour animer cet axe à Mobilis.

Voir la time line de l'écologie du livre à Mobilis