Lise Martin est bibliothécaire. Elle a rejoint la Ligue de l'Enseignement en 2012.
Lise exerce son métier dans un secteur bien particulier : elle est chargée, aux côtés de 6 autres coordinateurs culturels, d'accompagner les équipes pénitentiaires des Pays de la Loire dans le développement de projets livre et lecture en prison et d'assurer le bon fonctionnement des bibliothèques en établissement.
Outre ces missions d'accompagnement et de développement des projets livre et lecture, Lise Martin est aussi spécifiquement bibliothécaire au Centre Pénitentiaire de Nantes, qui comprend la Maison d'Arrêt des Femmes, la Maison d'Arrêt des Hommes, et le Centre de Détention.
Le développement culturel en milieu fermé permet d'exprimer pleinement les fondements de l'éducation populaire comme un facteur de transformation sociale : c'est d'abord un outil de réinsertion puisque la formation permet aux personnes détenues de s'investir dans les tâches quotidiennes et d'acquérir de véritables compétences en vue de leur sortie ; l'accès au livre et à lecture permet aussi de lutter contre l’illettrisme ; enfin, l'initiation à des activités culturelles et artistiques permet le développement de l'esprit critique de ces personnes qui n'ont pas toujours eu conscience de leur liberté de pensée.
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir bibliothécaire en milieu fermé ?
Je me suis formée au métier de bibliothécaire avec un DUT Métiers du livre et une licence professionnelle. J'ai ensuite suivi et obtenu un master professionnel de développement culturel dans les territoires. Ma formation auprès de la population pénale et de l'administration pénitentiaire est empirique depuis ma prise de poste en 2012.
Quelles sont, selon vous, les qualités et compétences requises pour ce poste ?
Il faut être en capacité de s'adapter constamment à un système comportant de nombreuses contraintes, un lieu fermé, des interlocuteurs très variés et un public mouvant, en situation de rupture sociale et de difficulté avec la lecture et l'écriture en général. Cette mission requiert également de l'organisation et de l'anticipation car les contraintes peuvent aussi freiner l'action : ce métier requiert beaucoup de patience. Il comprend également une grande part d'autonomie et d'indépendance très appréciable en terme de développement de partenariat, d'actions livre et lecture et de constitution de fonds documentaire.
Ci-dessous : Un portrait de Lise Martin en exercice, réalisé par la Ligue de l'enseignement
FORMATIONS
DUT Information communication, parcours métiers du livre - Université de Nantes à La Roche-sur-Yon
Licence professionnelle Traitement et gestion des archives et bibliothèques - Université d'Angers
Master professionnel Histoire, document spécialisé, parcours bibliothèque - Université d'Angers
CONCOURS
Bibliothécaire d'État : niveau bac +3, en interne ou en externe
Bibliothécaire territorial – spécialité bibliothèque : niveau bac +3, en interne ou en externe
Bibliothèque territorial – spécialité documentation : niveau bac +3, en interne ou en externe
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principales et de 2e classe : Niveau bac à bac +2, en interne ou en externe
Plus d'info sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/score
Lise Martin fait partie d'un équipe de 5 bibliothécaires de la Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire à occuper cette mission au sein des établissements pénitentiaires des Pays de la Loire. Ci-dessous, deux de ses collègues bibliothécaires exerçant dans d'autres établissements pénitentiaires : Rozenn Coconnier pour la maison d'arrêt de Laval et Violaine Boumard pour celle d'Angers.