🚨 Culture en Crise 🚨

Abécédaire Langue des signes française aux éditions Goater

Publié le 31/05/2017 par Patrice Lumeau
Catégorie

Un signe qui surgit du noir : A. Abécédaire est un ouvrage pédagogique avec le sous-titre explicatif  “Dactylologie Alphabet en langue des signes française” ou “LSF” pour les initiés. Lecture de Patrice Lumeau.

En couverture le A, une main dans la nuit, pouce tendu, doigts refermés sur la paume. Au premier coup d'œil on pourrait voir une main qui fait  “c'est bien/ça va”, si la similitude avec la gestuelle courante est manifeste, cette main est en fait le A de l'alphabet en langue des signes.

Les pages s'égrainent ainsi : un avant bras perce le noir de la page, avec la main expressive en fonction de la position des doigts. Sur la page opposée, en page de gauche, sur fond blanc en caractère noir, répond la lettre typographiée.

Quasiment aucune analogie flagrante avec le visuel de nos vingt-six lettres de l'alphabet. La main a une gestuelle, doigts et poing, restreinte. Seules quelques lettres (c, k, l, o, v, w, y) rappellent la typographie. La dernière lettre de l'alphabet s'effectue en bougeant. Elle doit être signée en mouvant la main dans l'air, suivant le dessin d'un Z.

L'alphabet peut donc s'écrire avec la main. Ce bras blanc tendu qui fait irruption dans le noir de la page (les photographies sont en noir blanc), ce geste pourrait, l'espace d'un instant, faire allusion au poing brandit, le poing des luttes.

Et si ce manifeste pour la Langue des signes française n'est pas un bras vengeur il  prend la forme cependant d'un acte militant. C'est une main tendue vers le monde de ceux qui ont la parole, les entendants, parole qui déclinée dans son usage quotidien nous fait oublier sa complexité ...

Dactylologie, alphabet digital, ou la visualisation des lettres par des gestes a comme objectif d'initier à la langue des signes. Les vingt-six signes qui illustrent les lettres n'ont pas vocation à former un langage. Leur usage permet bien sûr d'épeler les lettres, mais permet surtout d'épeler les mots, noms propres ou encore d'indiquer le début d'un mot. C'est une introduction vers le langage des signes.

Des personnes en situation de handicap ont prêté main forte pour réaliser cet ouvrage. Elles sont plusieurs à bien avoir voulu signer devant le photographe. La langue des signes française a été reconnue comme langue à part entière seulement en 2005.

Abécédaire Langue des signes française, Éditions Goater, Commande de la médiathèque de Divatte-sur-Loire, photographies de Joël Estrade, , 60 pp., 10€, ISBN  : 978-2-88923-045-7.