Le nouveau site internet de la Médiathèque Divatte-sur-Loire (anciennement bibliothèque de La Chapelle Basse-Mer, fusion des communes de Barbechat et de La Chapelle Basse-Mer) est en ligne depuis peu. Rencontre avec Michaël Fortuna, responsable de la médiathèque, pour découvrir les nouveautés de l'établissement.
Pourquoi un nouveau site ? Est-ce lié à la création de la nouvelle commune ?
À l'origine, le nouveau site n'est pas lié à la nouvelle commune. Nous devions nous ré-informatiser afin de proposer à nos adhérents, nos bénévoles, nos élus et à nous-mêmes un produit plus moderne, plus en adéquation avec les nouvelles technologies, répondant à des envies de nouveaux services. En revanche, cette création de nouvelle commune nous a permis de créer une nouvelle identité, un visuel que chaque habitant de la commune peut identifier facilement.
Quelles sont les nouveautés ? Sont-elles liées à de nouveaux services proposés par la médiathèque ?
Avant tout, je pense que nous pouvons parler d'identité graphique. Nous avons voulu un site épuré, simple d'utilisation, dont les visuels identifient chaque événement et collection. Nous avons également souhaité mettre en avant les fonds dématérialisés qui, ne l'oublions pas, sont une offre à part entière de nos services en médiathèque.
Cela se visualise d'une part grâce à des logos qui illustrent chaque thématique, d'autre part via une intégration totale de ces ressources au sein du catalogue. Par exemple, chaque application a été cataloguée en amont (visuel, titre, créateur(s), mot(s) matière), et apparaît dans la recherche catalogue : l'usager peut venir les essayer et à partir du site les télécharger depuis les différents stores.
Par ailleurs, des sites tels que "La Souris grise" et "Déclickids" ont accepté que nous utilisions leurs résumés et avis pour alimenter les notices. Ce traitement, nous l'avons également réalisé pour les jeux vidéo et les livres numériques. Pour ces derniers, nous avons choisi d'offrir la possibilité à l'usager de les télécharger via notre site sous différents format :epub, PDF, Mobi.
Nous avons également intégré dans le catalogue les ressources de formation (Tout apprendre/Maxicours), l'usager peut donc facilement retrouver un livre sur Windows 10 et par un simple clic accéder directement aux formations proposées.
Nos créations originales sont également mieux exposées, on peut facilement lire et télécharger les titres que nous proposons (en Creative Commons).
Des sélections thématiques vont également, au fur et à mesure, faire leur apparition. Certaines seront pérennes, d'autres rattachées directement à la fiche d'un événement. Les réseaux sociaux sont présents et disponibles sur chaque page, tout peut être partagé et communiqué.
Pour le moment, soyons honnêtes, nous avons encore quelques bugs, mais nous sommes déjà fier du travail réalisé avec notre prestataire réactif et toujours à l'écoute.
D'autres fonctionnalités vont apparaître dans les prochains mois : intégration des coups de cœurs de nos partenaires libraires, accessibilité handicap, applications dédiées. Le catalogue sera lui aussi amélioré et orienté usager et non pas régi par d'antiques règles de catalogage.
Les lecteurs auront également la possibilité de réaliser des sélections, puis de les faire partager aux autres usagers. Avec Gminvent, nous allons essayer de mettre en place une communauté d’usagers, et chacun aura la possibilité de suivre ou pas, un usager.
Quelle(s) technologie(s) avez-vous utilisé ? Avez-vous la main sur le back office ? Comment l'équipe est-elle impliquée dans la mise à jour des contenus ?
Pour le nouveau site nous utilisons un CMS Drupal 7 avec le module Rio + de la société Gminvent. Nous avons bien entendu la main sur le back office (sauf la partie exploitation qui est gérée par Gminvent), ce qui nous laisse une liberté, une souplesse sur l’alimentation du site. Bien entendu Gminvent est toujours à l’écoute pour toutes modifications importantes qui requièrent certaines compétences.
Le site est connecté au SIGB, l’équipe peut donc alimenter le portail avec des coups de cœur, communiquer avec des groupes de lecteurs et ou répondre aux demandes d’acquisitions. Puis, selon les animations de chacun, les bibliothécaires rédigent les articles.
La médiathèque anime aussi un travail éditorial. Quelles sont les nouveautés de ce côté-là ?
Tout d'abord, notre marque devient COOLture éditions, en lien avec notre nouvelle identité. Ce travail d'édition est devenue notre différence qui satisfait tous les acteurs qui participent à ces projets de créations. Le 24 juin, deux albums jeunesse À la manière de... verront le jour : Beurk ! et Cache-Cache.
Début juillet, ce sera le tour du troisième numéro de notre Fanzine.
Puis, pour Partir en livres, nous éditerons un cahier de coloriages spécial métier de bibliothécaire, qui sera également en libre téléchargement sur notre site.
Enfin, nous terminerons l'année avec une surprise, une co-édition avec l'éditeur rennais Goater, mais nous aurons tous le temps d'en parler ultérieurement.
Nous poursuivrons bien sûr en 2017 nos réalisations jeunesse et un projet en lien avec le service culturel de la commune autour de la création de mandalas.
Comment avez-vous travaillé ? Avec quelles classes, quels auteurs ?
Chaque année nous recevons un auteur jeunesse, cette année Malika Doray est venue à la rencontre de notre public. Classes et particuliers ont pu échanger et s'initier aux techniques d'illustration de l'artiste.
Puis, deux classes participent au projet de création. De novembre à mai, nous travaillons ensemble les projets. Un foisonnement d'idées de la part des enfants, toujours trop et nous devons faire des choix afin d'en sortir une trame. Aboutir à une histoire qui tient en 9 pages. Orienter également pour ne pas faire, surtout pas, du scolaire. Des mois de travail, des dizaines de rencontres, jusqu'à 300 dessins par classe, un peu de photoshop en interne, puis au final la joie de découvrir l'objet, le livre. Cette année, nous avons travaillé avec des grandes sections et également avec une classe de petite section, ce qui a été plus ou moins compliqué.
Le résultat est tout de même au rendez-vous je pense, mais je vous laisse seul juge.
Quels sont vos prochains projets Coolturels ?
Dans l'immédiat Partir en livres où pendant une grosse semaine nous allons proposer différentes activités.
Nous allons également préparer la venue de Cédric Ramadier et de Vincent Bourgeau, notre temps fort de novembre qui va lancer les ateliers de créations avec les classes.
Et bien sûr, comme évoqué précédemment, cette co-édition avec Goater, qui devrait être dans les bacs des libraires en octobre.