Dans le cadre de la mission écologie du livre et de la lecture, des visites dites « apprenantes » ou « immersives » sont organisées dans deux lieux imbriqués à l’écosystème du livre et ce, tout au long de sa vie.
Les "Retours sur" sont destinés à revenir sur des temps forts de la mission "écologie du livre et de la lecture" à Mobilis.
Depuis 2004, Pollen assure la diffusion et la distribution d'éditeurs indépendants dont plusieurs installés dans les Pays de la Loire.
Le 16 novembre dernier, c’est à La Ferrière, en Vendée, que Benoit Vaillant et Caroline Hermoso reçoivent la quinzaine de professionnel.les participant à la visite (libraires, éditeur.ices, bibliothécaires, indépendant.es, institutionnel.les…)
Après un rapide historique sur les activités de l’entreprise, un focus sur la stratégie d’amélioration de gestion et de suivi des stocks, les participant.es sont invité.es à visiter l’usine.
Le premier entrepôt accueille les ouvrages stockés par palette par les maisons d’édition (envoyés via les imprimeurs).
La seconde salle est celle de la préparation des commandes, les offices sont situés à proximité des bancs de préparation de commande.
Puis dans des étagères, les ouvrages les plus demandés et les nouveautés sont à disposition. Les salarié.es circulent avec des paniers pour honorer les commandes (des divers points de vente), les mettre en carton avant expédition.
Dans une zone au fond de cette même pièce, 2 postes sont dédiés au reconditionnement des retours, ce sont des livres abimés et défraîchis - qui sont dans la mesure du possible - remis en circulation.
Un second entrepôt a été récemment construit afin d'accueillir les palettes de livres des maisons d’édition clientes de Pollen. Mais, rapidement, le nouvel espace a été rempli tant la volumétrie stockée est importante.
Pour finir la visite, une temps d’échange autour de l’écologie du livre est proposée aux participant.es. Un temps d’interconnaissance essentiel pour bien comprendre les enjeux de la diffusion.
Comment expliquer qu’un livre d’une maison d’édition ligérienne, imprimé en Vendée, diffusé par Pollen et commandé par une librairie vendéenne transite malgré tout par Paris ?
La raison, l’envoi postal qui nécessite - pour maitriser les coûts - de grouper les commandes et de passer par une centrale implantée en région parisienne.
Pollen explique aussi le travail réalisé pour éviter au maximum les retours des ouvrages et travailler au plus près des maisons d’édition pour raisonner la production.
Opération réalisée avec le soutien financier de l'ADEME.