Depuis quelques temps déjà, les bibliothèques s'emparent de la question écologique. Le bureau des acclimatations, facilitateur d'outils et de compétences au service de la transition écologique, impulsé par Fanny Valembois, - co-autrice du dossier "Décarbonons la culture" (The Shift Project) - a lancé une série de webinaires autour de ce grand sujet de société.
Huit mois après la sortie des deux premiers épisodes ; "Bibliothèque et climat" ainsi que "Bibliothèque et gestion des déchets", les structures de la lecture publique en ont proposés deux autres.
"Sensibiliser les usagers et les équipes" s'adresse directement aux personnes qui font la vie de la bibliothèque, les usager-ères mais aussi les bibliothécaires elles-eux mêmes. Plusieurs lieux sont venus raconter virtuellement leurs bonnes pratiques, leurs histoires, en donnant l'envie aux auditeur-ices de dupliquer certaines idées en actions. Ici, plusieurs pistes de réflexions ont émergé autour de la permaculture, l'échange de savoirs et de compétences, le faire ensemble, la vulgarisation scientifique, la transmission, la conscience du vivant, l'exposition en récup', la sensibilisation humoristique... Des sujets qui ne sont pas liés directement au livre mais qui complètent les questionnements dans la quête de réponses pour une société plus écologique et équitable.
Le quatrième webinaire est pleinement au coeur de l'actualité médiatique : "Chauffage et énergie". Même si ce thème est d'actualité la météo particulièrement douce pour un début automnal prête à confusion. Après un apport théorique sur la situation énergétique en France et les dernières recommandations, certaines bibliothèques ont présenté leur quotidien vis-à-vis de ces nouvelles interrogations : sobriété énergétique, isolation, auto-suffisance, chaleur corporelle, utilisation de couverture, limitation du thermostat...
Comme une longue série qui voit la date de sortie de ses prochains épisodes déjà annoncée - celui du 19 janvier traitera d'un vaste sujet de pollution invisible - "le numérique "responsable"", et plus tard, le 23 mars 2023, on dépassera la matérialité du livre en abordant le contenu des ouvrages et la création d'un fonds écologique.
Les replays de ces webinaires sont à retrouver sur la page Youtube du Bureau des acclimatations et pour retrouver tous les évènements qui sont en lien avec l'écologie du livre, c'est sur l'agenda du blog des Bibliothèques vertes.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr