Joker, de Benjamin Adam

Publié le 30/11/2015 par Roxanne Moreil
Joker, de Benjamin Adam
Catégorie

À Perovy sur Mouron, petite bourgade du Haut-Mourronais, l’empire Batimax a la main mise sur toutes les affaires de la ville. Emploi, immobilier, santé, presse, rien n’échappe au contrôle de l’entreprise et de ses actionnaires.

Ses héritiers, les trois cousins Herb, Jerk et Hawk, se retrouvent tous les dimanches pour jouer à une version toute personnelle du huit américain. Dans leurs règles, celui qui pose un Joker ne gagne pas le jeu de son adversaire, mais son quotidien. Il remporte le droit de vivre sous son toit, de s'occuper de ses enfants, de partager le lit conjugal... Jusqu’au dimanche suivant.

Quand on retrouve leurs corps sans vie dans l’étang du château familial, ce qui aurait pu n’être qu’un simple fait divers bouleverse tout l’équilibre de la ville. Une épique réaction en chaîne entraîne des révélations qui se transforment en scandales, et déstabilisent la suprématie de Batimax.

Publié à l’origine en épisodes dans la revue Lapin, le livre de Benjamin Adam est construit comme un feuilleton qui dessine au fur et à mesure un puzzle dont toutes les pièces s'imbriquent parfaitement. Emmené par une myriade de personnages campés en seulement quelques cases, le récit repose sur une construction méthodique et un dessin à la ligne claire précis et maitrisé.

L’univers de l’auteur, riche de rĂ©fĂ©rences littĂ©raires et artistiques, puise dans le travail de Chris Ware un sens aigu du dĂ©tail, et une attention particulière Ă  la maquette du livre. De la fabrication impeccable Ă  la crĂ©ation de typographies originales, rien n’est laissĂ© au hasard. 

Grâce à un dessin élégant et expressif et un sens indiscutable de la composition, Benjamin Adam continue avec succès son expérimentation de la bande dessinée et s'amuse avec les possibilités du médium. C'est avec un plaisir évident qu'il nous entraîne dans ce faux-polar loufoque, bourré d'humour et formidablement bien ficelé.

Joker, Benjamin Adam, Éditions de la Pastèque, 128 pp., 21,95€., ISBN978-2-923841-79-3