L’enfant de l’autre, de Catherine Sellenet et Claudine Paque

Publié le 09/09/2015 par Elisabeth Sourdillat
Catégorie

Ce petit traité sur la famille recomposée est le deuxième livre à deux mains de ces nantaises.

Elles avaient inventé d’abord, sur le thème de L’enfant préféré (Éditions Belin, 2013), une recette étonnante pour traiter de questions de société. Claudine Paque, qui enseigne à l’université et écrit dans une revue de philosophie, est une grande spécialiste des mythes et de la littérature — c’est cela qu’elle apporte dans son escarcelle. Catherine Sellenet est professeure des universités en sciences de l’éducation, psychologue clinicienne et sociologue. Ce sera sa partie.

La formule qu’elles ont inventée séduit le lecteur car elles ne jargonnent pas, vont droit au but et co-écrivent dans une langue limpide. Fi de l’analyse ânonnante, car même s’agissant d’une approche sérieuse et construite, scientifique et littéraire, on se voit pris par un exposé clair — même si très étayé — et qui ne manque pas d’humour ni de bienveillance.

De quoi parle leur nouveau livre, L’enfant de l’autre ? Il dresse un état des lieux de la famille recomposée dans tous ses éléments (même si la porte d’entrée affichée est l’enfant), doublé de données sociologiques et complété de pistes pour l’avenir. Le discours des auteures s’ancre dans les sciences humaines mais aussi dans les archétypes transmis par les mythes et les contes. Elles sont allées chercher dans la littérature classique mais aussi dans la production jeunesse actuelle, laquelle colporte elle aussi de nouveaux modèles sur le sujet. Des entretiens permettent d’entendre la parole des protagonistes de ces familles new look si répandues. Enfants, “belles-mères” et “beaux-pères” donnent ainsi chair à l’exposé.

On y rencontre aussi la pléthore de blogs, forums et autres guides pratiques qui fourmillent sur le sujet. Sans oublier les tentatives de réponses légales en cours d’élaboration.

On en retiendra le clash entre un idéal qui nous est vendu par la presse ou l’opinion publique et une réalité toute autre. Et la lecture de cet état des lieux permet de comprendre pourquoi.

Éclairant pour les membres de familles recomposées, c’est un ouvrage à mettre entre les mains des parents séparés, recomposés ou non, des belles-mères et beaux pères, des ex-conjoints, des nouveaux compagnons, des grands parents, des enfants de la séparation, des enfants du nouveau couple (hé oui, pourquoi pas des enfants ?), pour aider chacun à comprendre les rêves et la réalité enthousiaste ou souffrante de ceux qui figurent sur la nouvelle photo de famille.

Pour conclure on pourrait dire que la famille recomposée, ce serait le Canada Dry de la famille “classique”, ou plus simple encore : la famille recomposée — work in progress.

L’enfant de l’autre, petit traité sur la famille recomposée de Catherine Sellenet et Claudine Pâque Éditions Max Milo, 280 pages,18,90 €