Sonia Mourlan, conservatrice à la Bibliothèque Hermeland de Saint-Herblain, a proposé au jeune trio nantais Super Terrain de réaliser une série d’affiches.
Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer, tous trois diplômés des Beaux-Arts de Rennes, ont ainsi travaillé plusieurs semaines avec les habitants pour réaliser des affiches qui habilleront le chantier de la médiathèque Hermeland en travaux jusqu’en septembre prochain. L’idée ? Recueillir des témoignages d’usagers sur leurs rapports avec LEUR bibliothèque (sur les collections, leurs lectures, leurs rencontres…). « C’est aussi leur rapport avec un lieu géographique qui rythme leur quotidien. De tout cela nous avons gardé une perception, des sensations… pour tenter d’en faire un récit commun. », dixit le trio.
Le résultat ? Une mise en scène graphique qui utilise comme matière l’image, le texte, sous formes de chapitres pour jouer avec les codes du livre. Créations originales imprimées en sérigraphie que l’on pourra donc retrouver tout l’été dans le parc de la Bégraisière à Saint-Herblain qui jouxte la médiathèque Hermeland ainsi que sur les palissades du chantier.
Et qui rejoindront à la rentrée la collection d’oeuvres plastiques qui pourront être empruntées par le public.