La Médiathèque Hermeland. Des images partout

Publié le 16/12/2015 par Benjamin Reverdy
Catégorie

Entretien avec Sonia Mourlan, à l'occasion de "Des images partout", exposition de Vincent Perrotet et Annette Lenz (jusqu'au 19 décembre)

Sonia Mourlan, conservatrice, sur les rapports entre la Bibliothèque de Saint-Herblain et l'image

 

Les liens de la Bibliothèque de Saint-Herblain (44) avec l'image ne datent pas d'hier. Depuis vingt ans, la bibliothèque Hermeland en est son fer de lance, un lieu emblématique de la municipalité dédié au livre, mais aussi à l'image, par le biais d'expositions de dessinateurs (pour les plus récentes : Janik Coat, Cyril Pedrosa, Clément Oubrerie...), d'un fonds de livres d'artistes et d'estampes (Le Petit Jaunais) et actuellement d'un nouveau cycle autour du design graphique inauguré par Vincent Perrottet. Entretien.



La Bibliothèque a une histoire forte, depuis sa création, avec l'image. Comment faire vivre cela, cette porosité entre un lieu culturel et une discipline qui n'y que rarement de la place ?
Notre propos est de dire que la bibliothèque est un lieu du livre, mais aussi un lieu pour le beau, la créativité, la découverte. Elle doit inviter à l'expression artistique sous toutes ses formes sans imposer une hiérarchie entre les disciplines. La Bibliothèque doit affirmer sa dimension identitaire dans la métropole par une réflexion systémique : des livres d'artistes, des estampes, des expositions d'art graphique. On peut capitaliser sur ce rapport à l'image et créer ainsi du patrimoine. On crée pour ainsi dire du lien entre identité visuelle, identité culturelle et identité de la ville. Ce projet autour du graphisme est donc un vrai projet de service.

C'est aussi un projet de communication, avec des supports d'information, une signalétique dédiés ? Tout cela est assez logique finalement ?
Il nous fallait retravailler sur notre site internet qui présente cette multiplicité, nous avions donc besoin aussi d'une nouvelle charte graphique. C'est l'agence lyonnaise Trafik qui a remporté ce marché en 2013 et travaillé sur un nouveau logotype basé sur un motif d’enluminure, assez proche de l'esthétique du Bauhaus. C'est un motif qui renvoie tout de suite au livre mais qui peut aussi bien faire penser à un plateau de jeu (NDLR – la Bibliothèque regroupe aussi les ludothèques de la municipalité, soit sept sites au total). Je voulais vraiment donner à voir ce côté versatile, changeant. Il en va de même le « L » de la « La Bibliothèque » dont la longueur peut varier. Nous leur avons confié par la suite une partie de la signalétique. Cette dernière, dans le même esprit, doit proposer des signes identitaires forts, qui montrent à notre public, qu'il peut emprunter des livres, certes, mais aussi rester sur place et découvrir d'autres choses.

Et aussi à terme emprunter des supports d'art graphique par le biais d'une collection dédiée ?
Effectivement, nous imaginons à terme d’acquérir des affiches par exemple car elles sont aussi porteuses d'un message par rapport à l'éducation à l'image.


Exposition des travaux de Vincent Perrottet + Anette Lenz,

« Des images partout », jusqu'au 19 décembre 2015, bibliothèque Hermeland, Saint-Herblain. Vernissage et déambulation en présence de Vincent Perrottet le vendredi 4 décembre à 19h.
La Bibliothèque sera ensuite fermée pour des travaux de réhabilitation jusqu'en septembre 2016. La communication sur cette fermeture sera assurée visuellement par Maud Guerche, designeuse graphique et typographique.