Monter un rayon SFFF : petite méthode pour les non-initiés

Publié le 05/11/2015 par Stéphanie Lechêne
journée pro utopiales
Catégorie

Décryptage de la SFFF, c'est-à-dire la Science Fiction Fantastique Fantasy.
Formation proposée par Julien Delorme lors de la journée professionnelle organisée par Mobilis dans le cadre des Utopiales 2015 à Nantes.

Définitions

Science Fiction = littérature du futur et une palette de sous genres (anticipation sociale, cyberpunk, Planet Opéra, etc.)
Fantasy = grandes épopées antiques et chevaleresques et littérature féérique et merveilleuse. Un genre identifié comme tel depuis Le Seigneur des anneaux de Tolkien.
Fantastique  : mise en œuvre d'événements surnaturels. C'est le genre le plus proche de la littérature classique, lorsqu'on hésite entre réel et surnaturel.

La SFFF, quelle littérature ?

Littérature de genre, littérature de l'imaginaire, autant d’appellations qui montrent bien que la frontière avec la littérature générale est mince et comme l'explique Julien Delorme «  le genre ne s'en est réellement détaché que très récemment  ». De jeunes éditeurs brouillent les pistes et évincent les genres de leurs catalogues.

La SFFF a été et est encore malmenée  : on la pense déconnectée de la réalité, réservée aux scientifiques ou aux ados... On l'imagine forcément en séries (Star Wars, Warhammer 40 000...) qui connaissent un gros succès.

Mais la littérature SFFF est une une littérature de divertissement ; c'est aussi une littérature des idées basée sur l'explication du monde et une littérature de style.

Constituer son fonds

Pour constituer un fonds, Julien Delorme recommande quatre guides de lecture qui recensent les incontournables du genre.

guides lecture SF

Francis Valéry, Passeport pour les étoiles
André-François Ruaud, Cartographie du Merveilleux
Patrick Marcel, Atlas des ombres et des brumes
Francis Berthelot, Bibliothèque de l’entre-Mondes

Mais aussi s'appuyer sur les collections patrimoniales des éditeurs et d'être en veille pour faire son choix dans les nouveautés (blogs, webzines, revues...).

Les éditeurs à connaître

La plupart des éditeurs existants travaillent de front sur la remise en valeur des classiques du genre et sur le défrichage de nouveaux terrains : auteurs étrangers primés et découvertes françaises.

Bragelonne  : maitre de la Fantasy

Lunes d'Encre et Le Bélial : référence en SF
L'Atalante à Nantes : travail de découverte d'auteurs français et mise en valeur d'un choix singulier d'auteurs internationaux (Russie, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis)
Livre de Poche SF et Fantasy, Folio SF, Pocket et J'ai Lu

et les jeunes structures à découvrir

Les Indés de l'imaginaire  : rapprochement de plusieurs éditeurs qui dénichent de jeunes auteurs français
Critic
Le Visage Vert
Ad Astra à Laval, etc.

N'hésitez pas à demander la version détaillée de la formation "Monter un rayon SFFF : petite méthode pour les non-initiés" à contact@mobilis-paysdelaloire.fr