Mélanie Cronier, nouvelle salariée à Mobilis dédiée à l'écologie

Publié le 28/06/2022 par Emilie Chevalme et Elise Micheau
Catégorie

L'écologie est un axe essentiel et stratégique pour la filière du livre. En région, Mobilis souhaite mobiliser les professionnels.les autour des enjeux écologiques et les accompagner dans des pratiques plus durables. Mélanie Cronier rejoint l'équipe pour mettre en place des actions concrètes pour les 3 années à venir.

Juillet 2021 - Mobilis est lauréat de l’appel à projet Économie circulaire 2021 proposé par l’ADEME (Agence de la Transition écologique), la DREAL Pays de la Loire (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la Région Pays de la Loire.

Ce soutien permet à Mobilis de créer un poste de chargé.e de mission Transition écologique sur 3 ans pour animer une mission baptisée TRANSEO et destinée à accompagner la filière livre et lecture de la région sur le chemin de l’écologie du livre. 

Mélanie Cronier vient tout juste de rejoindre l’équipe de Mobilis. Première étape,  écrire la feuille de route de sa mission et embarquer une groupe pilote de professionnels.les dans l'aventure.

D'origine Mayennaise, Mélanie est très sensible à l'ambiance vivante et dynamique de Nantes. Elle apprécie tout particulièrement ses initiatives locales et ses endroits chaleureux où sortir prendre un verre. Du vélo-travail au cyclotourisme, elle se balade principalement en deux roues. Amatrice de pratique et d'écoute radiophonique, elle nourrit ses oreilles de podcasts éclairants mais aussi de techno et de pop. 
Parmi ses multiples centres d'intérêt, il y a bien évidemment, la lecture : notamment les essais féministes et les thrillers. 

Après un Master en management, Mélanie poursuit son parcours universitaire à l’Université de Nantes en Droit de l’environnement, l’occasion pour elle de se projeter dans un avenir professionnel davantage tourné vers les problématiques écologiques, sociétales et sociales qui la touchent.

Consciente de l’urgence écologique, elle lutte à la fois dans sa vie personnelle et dans son parcours professionnel contre toute forme de surproduction et de gaspillage. Elle est notamment co-fondatrice de Têtes en l’ère, association nantaise qui se donne pour mission d’encourager une redécouverte et une prise de conscience de la richesse et de la diversité des initiatives sociales, solidaires, éco-responsables, culturelles et/ou artistiques de la Ville de Nantes et son agglomération.

Le poste de chargée de mission Transition écologique proposé par Mobilis au printemps 2022, alliant culture et écoresponsabilité, constitue ainsi une suite logique dans le parcours de Mélanie. Si elle est bien consciente des nombreux défis à relever pour accompagner au mieux des acteurs de l’ensemble de la filière du livre de la région, elle sait pouvoir compter sur des professionnels déjà engagés dans cette transition.

De par ses sensibilités sociales, mais aussi son énergie tournée vers les pratiques innovantes, Mélanie a à coeur de transmettre sa fibre aux professionnel.les, tout en réalisant bien l'enjeu que cela peut représenter pour la filière du livre en région.

L'équipe est ravie d'accueillir une nouvelle salariée engagée et de développer de nouveaux projets pour la filière.