Des livres en écho d'Echo(s)

Publié le 15/10/2015 par Guénaël Boutouillet
Catégorie

Une collection de textes de littérature imaginée et éditée par le Château des ducs, à Nantes.

Le Château des ducs de Bretagne, à Nantes, est un joyau du patrimoine, doté d’une mission culturelle. Dans le cadre de celle-ci s’est instauré, chaque automne depuis trois ans, un rendez-vous, aussi discret que prestigieux, tourné vers la littérature autant que vers l’Histoire – ou plutôt, interrogeant l’Histoire, plutôt contemporaine, par le prisme de la littérature, tout aussi contemporaine. Le festival Echo(s), des lectures qui résonnent, fait entendre des textes de littérature lus par des comédiens prestigieux (comme Michael Lonsdale en 2014, ou Marianne Denicourt en 2015) puis discutés et commentés sur scène avec leurs auteurs.


Voici maintenant le Château géniteur d’une collection de textes littéraires, juste naissante, dotée dès cet automne de deux titres, "Le monde et l'immonde", par Eric Pessan et "La nuit de la sultane", par Hoda Barakat. Le souhait de Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne, et de Pierre-François Parodi, chargé de la programmation culturelle, est, à la suite du festival, "fondé sur l’idée que le regard des écrivains peut enrichir et compléter le travail des historiens.", d’"approfondir cette démarche en proposant à ces auteurs de se saisir de nos préoccupations là où, dans le cadre du festival, c’est nous qui nous saisissions de textes déjà existants".


Quant au choix de ces deux auteurs, de genre et de territoire littéraire distincts, voici ce qu’ils en disent :

"Nous avons ouvert cette collection avec Eric Pessan, auteur nantais reconnu nationalement et  fort d’une grande palette d’écriture dans des contextes très varié. Pour un festival construit autour de la lecture, il a de plus l’atout d’être familier de ce type d’exercice. Pour la deuxième édition, il nous a semblé qu’un regard extérieur renouvellerait la proposition. Nous nous sommes tournés vers un de nos partenaires apte à maitriser la dimension résidence de notre projet. L’IEA (l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes) nous a fait alors une très belle proposition avec une de ses anciennes résidentes, écrivaine libanaise de renom."

Les deux livres sont différents et remarquables. Eric Pessan, avec "Le monde et l’immonde, se livre à une méditation douce-amère menée en marche au cœur des collections du musée, sidéré d’impuissance face au capital de savoirs en présence, et soudain regagné par l’espoir d’y trouver quelque chose à quoi son art puisse apporter en retour :

« Ce qui me travaille, c’est précisément ce qu’exprime Paul Valéry dans ses carnets. Pour un poète, écrit-il, il ne s’agit jamais de dire qu’il pleut. Il s’agit… de créer la pluie. Voilà bien le rêve démesuré de l’écrivain : que ses mots engendrent le réel. »

Hoda Barakat (grande auteure, majoraitairement éditée chez Actes sud, venue du Liban vers la France, où elle vit depuis 1989), déroule une autre forme de rêve d’écriture, sur le mode du samar oriental, "douce et légère conversation entre amis ou amoureux, qui ne tient pas rigueur de vérités, et qui n’engage en rien ceux qui veillent." : ici, c’est une sultane qui nuitamment s’adresse à la deux fois reine Anne, au pied de son château. Cette sultane, Oum Khalil, a effectivement régné de xx à xx, ce qui fait d’elle, exception magnifique, la seule femme … C’est un grand texte, qui questionne l’Histoire et ses représentations, sans jamais se défaire de sa langue voluptueuse.

Deux relectures de l’Histoire par la littérature ; deux façons de lier des disciplines certes différentes, pourvoyeuses de textes de statuts distincts mais largement complémentaire. Un beau démarrage pour cette initiative qui, gageons-le, ne restera pas sans suite.

Eric Pessan, Le monde et l’immonde, Les Éditions . Château des ducs de Bretagne, ISBN 978-2-906519-51-0

Hoda Barakat, La nuit de la sultane, Les Éditions . Château des ducs de Bretagne, ISBN 978-2-906519-52-7