Pour sa troisième édition, Échos, des lectures qui résonnent poursuit son exploration entre littérature, histoire et ville, à travers lectures et débats.
En résonance avec le musée d’histoire de Nantes, la programmation s’intéresse plus particulièrement cette année à des histoire(s) de villes. L’imaginaire praguois de Franz Kafka, Nantes vu du Liban par Hoda Barakat, le Berlin décalé de Christian Prigent et des poèmes « urbains » évoquent les villes en littérature comme la Nantes révolutionnaire de L’Enjomineur de Pierre Bordage. Anne Savelli nous entraîne, elle, sur une Île Ronde, là où la ville disparaît.
L’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés, est l'occasion de voir la Traite à hauteur d'homme. Les naufragés de l’île Tromelin d’Irène Frain, la trilogie de Léonora Miano Red in blue et Philida d’André Brink racontent des histoires à hauteur d’hommes.
Les historiens Sophie Wahnich et Bernard Gainot, avec les écrivains Christian Garcin, Philippe Vasset et l’urbaniste François Chaslin participent aussi aux débats.
Les coups de coeur des libraires de Nantes, des lectures en familles et des lectures déambulations complétent la programmation.
Participants
En présence des écrivains : Hoda Barakat, Pierre Bordage, Irène Frain, Christian Garcin, Léonora Miano, Christian Prigent, Anne Savelli, Philippe Vasset.
Textes lus par : Gilles Blaise, Marianne Denicourt, Victor de Oliveira, Irène Frain, Yannick Hachet
Partenaires
Place publique, Le Grand T, Université de Nantes, Institut d'Études Avancées (IEA), Maison de la poésie, L'Esprit du lieu, 1001 Pages à Saint-Joseph-de-Porterie, Émilienne Leroux aux Dervaillières, Idem 2014, Atalante, Coiffard, Durance,
La très petite librairie, Les Biens-aimés, La librairie-boutique Les Machines de l'île, les Éditions du Château des ducs de Bretagne, Vent d'Ouest