L'Arto Bulle de Mazé, une artothèque spécialisée BD

Publié le 23/09/2022 par
Catégorie

La Bulle - Médiathèque de Mazé - a 10 ans. 

Pour l'occasion, la médiathèque offre à ses usagers de nouveaux services, dont le plus emblématique est une artothèque spécialisée en BD : l'Arto Bulle. Présentation !

La Ville de Mazé-Milon et sa médiathèque nourrissent des liens très étroits avec le 9e Art depuis le début des années 2000 et s'attellent à développer ce média au sein de la structure dans ses multiples dimensions (création, médiation, édition, formation et conservation). La Bulle est la concrétisation de ce travail constant auprès des professionnels du livre, des artistes et du public et s'est vue légitimée en tant que Pôle Ressource dès son ouverture en septembre 2012.  

Depuis cette date, La Bulle poursuit donc sa politique de valorisation de la bande dessinée à travers des actions plurielles, dont la constitution d'un fonds de planches originales de bande dessinée et d'illustrations, avec le soutien du FRAB - Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèques. Chaque année, la médiathèque acquiert jusqu'à trois planches d'auteurs invités lors de la saison culturelle en s'appuyant sur ce dispositif financé par la Direction des Affaires Culturelles et la Région Pays de la Loire. Ces planches étaient jusqu'à présent uniquement destinées à des expositions au sein de La Bulle et au prêt pour diverses structures qui en faisaient la demande. 

L'équipe a travaillé quatre ans sur le projet d'artothèque sur une idée originale de l'auteur Oliver Supiot qui connaissait la richesse du fonds de conservation fort de sa soixantaine de planches de bande dessinée et d'illustration ainsi constitué au sein de la Bulle. 

Aidés par des étudiantes de l'Université Catholique de l'Ouest et de plusieurs stagiaires de Master 2 en sciences de l'information et des bibliothèques de l'Université d'Angers, les professionnels de la Bulle ont concrétisé le projet de diffuser les planches de BD comme de véritables œuvres d'art et de les faire entrer dans quotidien des usagers de La Bulle.

Ils ont opté pour un système simple et pratique de prêt des œuvres, basé sur des reproductions de haute qualité - comme l'a fait le Musée du Louvre en prêtant des reproductions de ses œuvres et en installant une artothèque permanente au sein de la Médiathèque Astrolabe de Melun. Faire le choix de proposer des reproductions en prêt, c'est s'affranchir des lourdeurs administratives qu'imposent le prêt d'originaux. 

L'artothèque intègre ainsi le fonctionnement courant de la médiathèque et chaque adhérent peut désormais emprunter gratuitement une œuvre comme il emprunte un livre.

À partir du 24 septembre 2022, tous les usagers de la médiathèque pourront emporter chez eux une reproduction de planche de BD, accompagnée de la BD dont l'œuvre est extraite et d'une fiche explicative. 

Plusieurs rendez-vous seront proposés tout au long de l'année pour présenter une planche, discuter autour de l'œuvre et donner envie aux usagers de repartir avec !