Marie-Hélène Prouteau vit à Nantes. Professeure agrégée de lettres, exerçant en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Clemenceau de Nantes, elle a publié aux éditions Ellipses des études littéraires sur des oeuvres d' Homère, de Hugo, de Stendhal, de Yourcenar, de Gogol, entre autres. Elle a organisé des rencontres littéraires, en particulier, "Hauts lieux de l'imaginaire entre Bretagne et Loire" en hommage à Julien Gracq - site du lycée Clemenceau "Georges et les autres". Et, pour l'association des "Amis de la Bibliothèque Municipale de Nantes, diverses rencontres, dont celle avec Luce Guilbaud (YouTube? avril 2014). Elle a participé aux Rencontres de Sophie sur "l'art et les autres" et à celles sur "La guerre".
Elle aime travailler avec des artistes venus de sensibilités différentes, Olga Boldyreff, Michel Remaud, Isabelle Thomas-Isthme.... Elle a contribué à l'exposition de la Bibliothèque Municipale de Nantes "Cahun, Vaché, Nantes au miroir des livres pauvres" et travaillé en collaboration avec Ghislaine Lejard autour de l'expérience des "livres pauvres".
Elle est l’auteure de romans à La Part Commune (Les Blessures fossiles, Les Balcons de la Loire) et aux Editions Apogée, L’Enfant des vagues, dans la collection dirigée par Jacques Josse. Elle écrit aussi de la prose poétique, La Petite plage, Le Coeur est une place forte. Elle a réalisé une biographie de Madeleine Bernard, la soeur du peintre Emile Bernard, muse de grands peintres tels Paul Gauguin. .
Critique littéraire, elle écrit divers articles et recensions dans les revues Encres de Loire, Recours au poème, Terres de femmes, Place Publique, Spered Gouez, Paysages Ecrits., Le Capital des mots, La pierre et le sel, Bretagne actuelle, Hopala ! .Les Cahiers de l'Iroise, A la littérature, Unidivers, EUROPE, Traversées..
Etudes littéraires, aux éditions Ellipses, Analyses et Réflexions. (Homère, Youcenar...) de 1992 à 2002..
Les Blessures fossiles - Éditions La Part commune 2008
Les Balcons de la Loire - Éditions La Part commune 2012
L'Enfant des vagues - Éditions Apogée 2014
La Petite Plage, Editions La Part Commune, 2015., sélection du prix J.J.Rousseau de l'autobiographie 2016.
Nostalgie blanche, livre d'artiste avec le plasticien Michel Remaud.
La Ville aux maisons qui penchent-Suites nantaises. La Chambre d'échos, Paris, 2017.
Le Coeur est une place forte, La Part commune 2019.
La Vibration du monde livre d'artiste avec la plasticienne nantaise Isthme Isabelle Thomas.2021.
Madeleine Bernard la songeuse de l'invisible, éditions Hermann 2021.
Préface à Les Yeux de Sacha, Karel Pecka, éditions Alidades.
Préface à Lauzes, Angèle Paoli, éditions Al Manar, 2021.
Préface à Son Corps d'ombre, Marilyne Bertoncini, Ghislaine Lejard, Zinzoline, 2021.
La Petite plage, suivi de Brest, rivage de l'ailleurs, préface de Mona Ozouf.. La Part commune, 2024.
Mona Ozouf écrit dans la préface : « Vous allez découvrir avec quel talent Marie-Hélène Prouteau établit sa filiation avec ce lieu-dit, au fil de 26 fragments où elle convoque ses souvenirs et ses admirations littéraires, Victor Segalen, François Cheng [..]. Mais pour moi, l’essentiel est qu’elle a ouvert le chemin de la mémoire : je retrouve l’odeur puissante du goémon qui prenait possession de moi dès le pied posé sur la dune ; le bruit de la vague, du clapotis au fracas ; le grenu du granit sous les pieds nus des vacances ; la palette de couleurs d’un lieu voué aux bleus. »
Nombreux textes accessibles en ligne, dans les revues et sites en ligne.
Activités
Conférences
Rencontres d'auteurs
Lectures
Lectures musicales.
Réseaux et affiliations
Membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, Paris..MEL..
Présidente d'honneur des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes.ABMN.
Société des Gens De Lettres.
Membre de la Société Internationale d'études Yourcenariennes, SIEY..
Comité de rédaction de la revue Encres de Loire.