Gauz et François Beaune viennent présenter leur nouveaux romans de cette rentrée littéraire 2018, aux éditions Le Nouvel Attila, une maison éditrice de textes étranges et étrangers, curieuse de bizarreries contemporaines comme du patrimoine oublié, avec une grande ouverture, un engagement à échelle humaine.
Cette soirée en compagnie d'Armand Gauz, et de François Beaune sera tournée vers l'histoire coloniale, l'identité, la part du français et de l'étranger qui est en beaucoup, l'engagement politique, à travers leurs personnages qui offrent des visions et des perspectives différentes...
Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Depuis que le succès de son premier roman, "Debout Payé" (50 000 exemplaires en grand format), vedette de la rentrée 2014, l’a propulsé sur le devant de la scène, il part de plus en plus souvent se recueillir à Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, où démarre le présent roman.
À propos de "Camarade Papa" :
1880. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre. Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue. Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, à la lumière solaire, dans une fresque ethnologique pétrie de tendresse et d’humour.
François Beaune quant à lui, est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille. Auteur de trois romans ("Un homme louche", "Un ange noir", "Une vie de Gérard en Occident") et d’une anthologie d’histoires vraies de Méditerranée ("La lune dans le puits"), tous parus chez Verticales, il a travaillé pour plusieurs metteurs en scène et réalisé des reportages radio. Il œuvre actuellement à la création d’une Comédie Humaine du XXIe siècle capable d’incarner le monde actuel (http://www.histoiresvraies.org).
Dans "Omar et Greg", son nouveau roman, François Beaune dresse le portrait croisé de deux citoyens qui incarnent un destin français. Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. Le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chasseur de skins, avant de s’impliquer dans l’anti-racisme, puis d’entrer en religion. Le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finit par en devenir salarié. C’est à Marseille qu’ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors norme. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au cœur de leur projet, une obsession : qu’est-ce qu’être français ? Un jour, ils rencontrent l’écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leurs voix, au plus près de ce qu’elles peuvent dire du monde. "Omar et Greg" est l’histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.