Né en 1983 à Port-au-Prince en Haïti, Makenzy Orcel est poète et romancier. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à l’écriture. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération.
Il a publié plusieurs recueils de poésie : La douleur de l’étreinte (Deschamps, 2007), Sans ailleurs (Arche Collectif, 2009), À l’aube des traversées et autres poèmes (Mémoire d’encrier, 2010) et La nuit des terrasses (Contre-Allée, 2015).
En 2010, suite au tremblement de terre qui a meurtri Port-au-Prince, Makenzy Orcel publie son premier roman, Les Immortelles (Mémoire d’encrier, 2010 ; Zulma, 2011), un témoignage insolent et envoûtant, un hommage aux prostituées, celles dont la voix ne s’est pas faite entendre à l’heure de la médiatisation de la catastrophe. C’est pour ce roman qu’il
est invité au Festival du Premier Roman de Laval et reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. En 2011, il publie Les latrines (Mémoire d’encrier, 2011) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.
En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.
La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontre avec l’écrivain.
Résidence d'écriture en Mayenne : Makenzy Orcel
Type d'événement
Date
-
Organisateur / Prénom Nom
Lecture en Tête
Téléphone
02 43 53 11 90
Courriel
Sites web