Comme on dessine la mélancolie en dentelle.
Peut-être connaît-on d’abord l’auteure-illustratrice Camille Jourdy pour sa bande dessinée Rosalie Blum : trois tomes parus chez Actes Sud entre 2007 et 2009 et une adaptation très réussie au cinéma par Julien Rappeneau.
En 2016, paraît Juliette, les fantômes reviennent au printemps, un roman graphique familial dans lequel on retrouve la mélancolie, le burlesque et la légère dépression de Rosalie Blum. Juliette est le symbole parfait des névroses partagées par toute une famille. Angoissée, elle revient dans sa ville natale pour quelques jours. Elle y retrouve un père mauvais communiquant, une mère papillonnant d’un amant à un autre, une sœur dont la vie rangée est agrémentée par les apparitions furtives de son amant (tour à tour ours, loup ou fantôme), et enfin Pollux vers lequel elle devrait se frayer un chemin.
Camille Jourdy écrit et illustre aussi des albums pour la jeunesse et les tout-petits. Une occasion supplémentaire s’offre à nous de faire découvrir ou redécouvrir la littérature à ce jeune public dont on n’ignore pas le goût pour les histoires.
En partenariat avec le réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon agglomération
Lecture dessinée
> Jeu. 8 fév. | 19h
Le Manège
Entrée libre, réservation conseillée
Exposition
Comment fait-on la planche ?
Rencontre avec l’auteure ven. 9 fév., 18h à Venansault
et horaire à préciser ultérieurement pour Nesmy
Atelier Livres en poche
Le cœur est un chasseur solitaire, Carson McCullers
> Mer. 7 fév. | 18h30
Maison Gueffier
Entrée libre, inscription conseillée.