Avec eux, nous poursuivrons nos explorations aériennes et archivistiques, nous aborderons l’histoire, les héros historiques et ceux du quotidien, le sport aussi sans doute.
« L’œuvre de Sylvain Pattieu est multiple — elle fait feu de tout bois. Elle se nourrit d’archives, de la petite et de la grande histoire, de la fougue de l’adolescence comme des faits d’armes de lointains pirates. Elle donne un écho aux silences de ceux qui se taisent trop souvent et elle bruisse, aussi, de langues et de trajectoires. C’est une œuvre engagée dans tous les sens du terme, qui observe, écoute, note, s’empare de matériaux, laisse les sources apparentes, donne du corps et de la voix. » (Hélène Gaudy.)
Le lien entre le travail de Sylvain Pattieu et celui d’Hélène Gaudy réside dans ce rapport au document, à la langue, à l’histoire, qu’ils se proposent d’explorer avec vous, lors d’ateliers et de rencontres. Sylvain Pattieu crée un nouvel espace littéraire, à la lisière du roman, du récit, du documentaire et de l’enquête.
Récemment ont paru Que celui qui a soif vienne (Le Rouergue, 2016) et Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein jour, 2017). Sylvain Pattieu est aussi maître de conférences en Histoire, et enseignant dans le master de création littéraire de Paris VIII.
Lecture-rencontre
> Jeu. 22 mars | 19h
Le Manège
Entrée libre, réservation conseillée
Stage Deux jours pour écrire
> Sam. 17 et dim. 18 mars
Maison Gueffier
Atelier Livres en poche
Notre quelque part, Nii Ayikwei Parkes
> Mer. 21 mars | 18h30
Maison Gueffier
Entrée libre, inscription conseillée.