L'excellent auteur de "Grossir le ciel", de "Plateau", de "Vagabond" entre autre romans noirs plus prenants les uns que les autres, revient sur la scène littéraire avec "Glaise" aux éditions La manufacture de livres.
Au pied du Puy-Violent dans le Cantal, à Saint-Paul de Salers, dans la chaleur de ce mois d’août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre, là-bas, loin. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants, même si on pense revenir avant l'automne, les travaux de champs ne patienteront pas.
Chez les Lary, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, seul avec sa mère et sa grand-mère. Il ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin devenu son ami. Dans une ferme voisine, c'est le fils Eugène qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancœurs et à sa rage : une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, est parti à la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie de ces montagnes.