En partenariat avec l'Université permanente, et à l'occasion de la parution le 5 octobre de l'"Histoire populaire de Nantes" aux Presses Universitaires de Rennes, les quatre auteurs de cet ouvrage, nous offrent un regard totalement neuf sur l'histoire du peuple de Nantes de la préhistoire à nos jours.
Trois regards d'historiens, ceux d'Alain Croix, Gwenaël Guillaume, et Didier Guyvarc'h, et un regard de journaliste, celui de Thierry Guidet qui animera pour vous cette rencontre.
Cela n’avait jamais été tenté. Envisager la traite négrière sous l’angle des marins et des esclaves renouvelle l’approche habituelle, centrée sur l’économie et les armateurs. Envisager la profonde mutation de la ville ces quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers, des femmes en colère, modifie l’image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l’année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n’est pas alors la préoccupation première du peuple…