Pas un tombeau

Type d'événement
Date
-
Horaires
20h

Le comédien Gérard Guérif s’installe dans une maison ou un appartement privé pour jouer un texte qui dresse le portrait d’un père singulier ; dans un petit cercle en quelque sorte familial : c’est le parti pris délibérément intimiste du metteur en scène François Parmentier (Compagnie Les Aphoristes).

Pas un tombeau, «suite de proses rapides pour dire un père», est l’évocation d’un père toujours vivant, bien vivant et bon vivant, à l’opposé de cette forme littéraire qu’est le «tombeau», hommage à un défunt. À coups de plus ou moins petites strophes, Bernard Bretonnière, l’auteur, donne forme à un portrait pointilliste de son père, ou plutôt de l’image qu’il se fait de lui. Il évoque anecdotes, manies, obsessions et lubies paternelles, s’interroge sur la nature de leurs relations, pose la question de l’amour et de l’éducation, va et vient entre ses souvenirs, ses questionnements d’enfant et le regard de l’adulte qu’il est devenu. Il s’amuse à mêler les registres pour célébrer un père qui est aussi l’incarnation d’une langue ancrée dans un terroir et parfois restée aux mots d’avant.

Un texte rythmé charnel, touchant et drôle, à l’inverse d’une nécrologie. Un texte poétique qui appelle la représentation et qui, disant un père, entend parler de tous les pères, à tous les enfants.

Le livre Pas un tombeau a été publié en 2003 au dé bleu et réédité en 2014 par L’Œil ébloui. Il est disponible sur place après la représentation.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Compagnie Les Aphoristes
Téléphone
09 52 71 15 72

Informations pratiques

Lieu
Chaque représentation se tient à une adresse différente sur Nantes et aux alentours.

Liens