Lecture-concert et entretien animé par Bernard Martin, en présence de Béatrice Trotignon, traductrice.
Eleni Sikelianos est une poète américaine d’origine grecque, née en 1965. Son histoire familiale est l’objet de deux publications : Le Livre de Jon et Animale machine (Actes Sud, 2012 et 2017), approchant respectivement la vie de son père, héroïnomane dont l’absence dans la vie de sa fille lui a inspiré un récit entre biographie et fiction ; et de sa grand-mère, fille d’immigrés grecs aux États-Unis et danseuse de cabaret, aux mille vies guidées par un tempérament aventureux. À l’image de ses deux personnages hauts en couleur, les ouvrages sont protéiformes, alternant souvenirs, témoignages, extraits de presse, listes imaginaires, anecdotes potentielles. Apparue dans le paysage éditorial français avec Du soleil, de l’histoire, de la vision puis Le Poème Californie (Grèges, 2007 et 2012, traduction de Béatrice Trotignon), un texte fleuve kaléidoscopique, hommage à une partie d’Amérique dont la faune, la flore, la culture et la spécificité s’effacent irrémédiablement ; Eleni Sikelianos impose une manière littéraire d’une très grande richesse. Elle a récemment publié Le Tendre inventaire des vivants & des morts (trad. de Béatrice Trotignon, Joca seria, 2017).
Matthieu Prual est saxophoniste, clarinettiste, compositeur et improvisateur. Diplômé du conservatoire de Nantes, il déplie au fil du temps une voix singulière et expressive, toujours en quête de musique. Il collabore régulièrement avec des artistes photographes, vidéastes, plasticiens, poètes, danseurs. Matthieu Prual a entre autres créé et dirigé l’ensemble Phoenix, développe une discographie destinée à la petite enfance chez Didier jeunesse, et est l’instigateur du quartet No Tongues.
La rencontre est proposée dans le cadre de la résidence itinérante d'Eleni Sikelianos organisée par le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs.