RÉSIDENCE DU MARDI 7 AU LUNDI 13 MARS
Sylvain Prudhomme construit depuis quelques années une œuvre littéraire ouverte sur le monde. Son écriture est irriguée par son goût des voyages, des explorations. À l’instar d’Hélène Gaudy – dont il est l’invité – il dresse une cartographie mouvante de terres lointaines, fictives ou réelles, dans laquelle le lecteur-voyageur se perd et se retrouve. Ses livres sont des aventures, des invitations à franchir, immobile, nos propres frontières.
Sylvain a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris. Il a été l’un des membres fondateurs de la revue Geste et a collaboré au journal Le Tigre. Il a dirigé de 2009 à 2012 l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance. Il est agrégé de lettres modernes et il est aussi traducteur.
Hélène Gaudy nous le présentera lors de la lecture publique. « Des mots sur les murs d’une ville, la façon dont on parle ici et ailleurs (ailleurs, surtout), des îles fictives, un lien intime entre les notes d’une musique et une cité africaine, des légendes, les routes d’Algérie où l’on remonte les souvenirs au volant d’un vieux camion, les reportages faits maison, yeux grand ouverts, sur les traces du Tigre ou du monstre de Tanganyika – Sylvain Prudhomme assemble, recueille, écoute, réécrit ce qui l’entoure et ce qu’il va chercher (loin).
Nous tenterons ensemble de relier tous ces fragments, histoire de voir comment l’écriture s’en saisit et comment nos explorations peuvent se confronter, s’enrichir, le temps d’une soirée mais aussi, lors d’ateliers et de rencontres, pendant tout le séjour de Sylvain Prudhomme en Vendée. »
Il a notamment Ă©crit :
Légende, L’Arbalète, Gallimard, 2016 (septembre)
Les Grands, L’Arbalète, Gallimard, 2014
Là , avait dit Bahi, L’Arbalète, Gallimard, 2012 Prix Louis Guilloux
Tanganyika Project, LĂ©o Scheer, 2010
Les Matinées d’Hercule, Serpent à plumes, 2007
L’Affaire Furtif, Burozoïque, 2010 (avec des dessins de Lætitia Bianchi)
Participants
Éloïse Guénéguès
Invités d'honneur
Hélène Gaudy