RÉSIDENCE DU MARDI 31 JANVIER AU DIMANCHE 5 FÉVRIER
Pour la première fois, le pôle Littérature du Grand R s’empare du roman graphique et compte ouvrir grand les questionnements sur les genres, sur le rapport texte/illustration et sur le monde éditorial de la bande dessinée.
Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne. Il a commencé à publier des dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines des années 1990 en France et à l’étranger. Il participe également à des anthologies qui ont fait date comme Comix 2000, Lapin ou Dirty Stories aux États-Unis, et à l’aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique. Depuis quelques années, c’est dans la presse plus traditionnelle qu’il intervient en tant qu’illustrateur, dans Libération ou Le Monde, XXI, Siné Mensuel, Marianne…
Sa lecture portera sur sa dernière parution, La Favorite.
« La Favorite est une histoire de famille, d’enfance, de classes, de sexualité, mais aussi un lieu et une époque. Dans une grande demeure isolée, un petit village de la Brie, fin des années 70, la petite Constance vit avec ses grands-parents, Adélaïde et Émile, une femme violente et acariâtre et son mari, pusillanime et alcoolique. Elle est forcée de vivre dans le mensonge, le secret et l’isolement le plus parfait. Jusqu’à ce que tout bascule. »
Il a notamment publié :
La Favorite, Actes Sud BD, 2015
Les Larmes d’Ézéchiel, Actes Sud BD, 2009
Participants
Éloïse Guénéguès
Partenaires
Médiathèque Benjamin-Rabier (La Roche-sur-Yon)