Joséphine Bacon & Natasha Kanapé Fontaine, poètes innues (Québec)

Joséphine Bacon
Type d'événement
Date

La maison de la Poésie de Nantes propose des lectures bilingues et entretien animé par Gérard Lambert-Ullmann

Jeudi 4 Juin à 19h30 au Pannonica.

Les innus sont un peuple autochtone originaire du nord-est du Québec, plus précisément des régions du Saguenay et du Labrador. Leur tradition orale est fondée sur l’ancrage à la terre et le respect de la nature et des ancêtres. Depuis le début du XXe siècle et l’installation en réserves, leur mode de vie nomade tend à disparaître ainsi que le fondement culturel innu.

Partenaire de la Biennale internationale des poètes en Val de Marne, la Maison de la Poésie de Nantes reçoit Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine, deux poètes innues de générations différentes pour des lectures et un entretien autour de leur travail d’écriture, profondément ancré dans l’histoire et la mémoire de leur culture.

Joséphine Bacon est poète, réalisatrice et parolière innue née en 1947 à Pessamit. Elle vit aujourd’hui à Montréal. La tradition orale de son peuple la suit depuis son enfance. Sa poésie au quotidien s’adresse à la mémoire collective, à la nature débridée, à la sagesse, et fait résonner la voix des anciens, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des innus. C’est dans l’oscillation entre le langage universel sur l’origine du monde et la quête personnelle d’identité et de liberté que Bacon nous ramène à nous-mêmes.
Elle a publié trois recueils aux éditions Mémoire d’encrier. Natasha Kanapé Fontaine, née en 1991 à Pessamit, est poète- slameuse, militante, artiste visuelle.

Innue de la communauté de la Côte-nord, elle a passé la majeure partie de sa vie en milieu urbain, dans la lignée de beaucoup d’autres jeunes autochtones. Fin 2012, elle publie chez Mémoire d’encrier « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » (prix de la Société des écrivains francophones d’Amérique).

Par son indéfectible engagement Natasha Kanapé Fontaine fait partie de la nouvelle génération d’un peuple qui renaît de ses cendres, et qui entend prendre la place qui lui revient.

Participants

Gérard Lambert-Ullmann

Invités d'honneur

Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine

Partenaires

Biennale internationale des poètes en Val de Marne

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Pannonica
Téléphone
02 40 69 22 32

Informations pratiques

Adresse
9 rue Basse-Porte
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
0 à 3€

Liens