Rencontre avec Olivier Rolin
Modérateurs : Philippe Dossal, journaliste, écrivain, chargé d’enseignement à l’université de Nantes & Yves Douet, directeur d’Impressions d’Europe
Parce qu’il est porté à la digression, parce qu’il aime « la volute et pas tellement la ligne droite », parce que son imagination et sa phrase semblent capables de sinuer à l'infini vers des territoires de plus en plus éloignés, à la frontière de l’histoire et du rêve, Olivier Rolin se définit volontiers comme un écrivain baroque. Né en 1947, venu à la littérature trente ans plus tard après une longue période de militantisme gauchiste – au sein de la Gauche prolétarienne maoïste dont il a dirigé à la fin des années 60 et au début des années 70 la branche militaire clandestine –, Olivier Rolin n’a jamais cessé de s’interroger sur l’histoire, les utopies, le rapport entre la pensée et l'action. Cette méditation, profondément mélancolique, a nourri une vingtaine de livres, des romans,
Bibliographie sélective
Romans
Baïkal-Amour, Paulsen, 2017
Le Météorologue, Le Seuil/Paulsen, 2014
Tigre en papier, Le Seuil, 2002 (Prix France Culture, 2003)
Méroé, Le Seuil, 1998
Port Soudan, Le Seuil, 1994 (Prix Femina, 1994)
L'Invention du monde, Le Seuil, 1993
Récits géographiques
L’Heure blanche (Photographies Anne Collongues), Le bec en l’air, 2017
Solovki, la bibliothèque perdue (Photographies Jean-Luc Bertini), Le bec en l’air, 2014
Sibérie, Inculte, 2011 ; rééd. Verdier/poche, 2016
Bakou, derniers jours, Le Seuil, 2010
Paysages originels, Le Seuil, 1999
Mon galurin gris : petites géographies, Le Seuil, 1997
Présentation du livre et du film Solovki, la bibliothèque perdue par Olivier Rolin et Jean-Luc Bertini
Photographe professionnel aguerri depuis une douzaine d’années, Jean Luc Bertini travaille aujourd’hui principalement dans le portrait pour l’ensemble de la presse française et quelques titres étrangers ainsi que pour plusieurs éditeurs.
Bibliographie sélective
Amérique : Des écrivains en liberté (Textes Alexandre Thiltges), Albin Michel, 2016
Solovki, la bibliothèque perdue (Textes Olivier Rolin), Le bec en l'air, 2014
19h30 : Projection du film Solovki, la bibliothèque disparue de Élisabeth Kapnist et Olivier Roli, France, 2014, 54 min.
Le camp des îles Solovki, au milieu de la mer Blanche, fut le laboratoire d’où sortit « L’Archipel du Goulag ». Intellectuels, artistes, membres de l'ancienne aristocratie, les déportés firent que ce lieu d’esclavage et de mort fut aussi paradoxalement un lieu de culture. Ce film, voyage à travers les paysages, l’histoire et la littérature russes, est une enquête menée par l’écrivain Olivier Rolin sur le destin de la bibliothèque du camp qui compta jusqu’à 30 000 volumes.
Lectures à voix haute par Anne-Pauline Parc et dédicaces des auteurs après le débat avec le verre russe de l’amitié.
Librairie thématique animée par la librairie Coiffard.