Association loi 1901, consacrée à la promotion des littératures européennes, du livre et de la lecture, est le fruit d’un rebondissement.Étayée par une équipe de partisans des lettres, héritière d’un passé combatif, elle ressuscite, au cours de rencontres périodiques au Printemps et en novembre, les projets littéraires, par son fondateur Yves Douet et son coordinateur Patrice Viart, témoignant de la présence vivante à Nantes et en région des Pays de la Loire du roman de l’Europe.
Au pays de Julien Gracq, mais aussi, aujourd’hui, celui de Pierre Michon et de tant d’autres, Impressions d’Europe se veut d’abord un lieu d’échanges et de confrontation des idées. Depuis ses débuts, s’y sont croisés de nombreux écrivains et acteurs du livre, y laissant, comme par inadvertance, des éclats de réel : De Samuel Beckett à James Joyce, August Strindberg ou Pier Paolo Pasolini, d’Adriaan van Dis à Nuno Júdice, d’Enrique Vila-Matas à Pierre Bergounioux, de Rick Bass à Paul Nizon ou Kristien Hemmerechts, de Einar Mar Gudmundsson à Rafael Chirbes, Jane Teller ou Eduardo Lourenço, Philippe Sollers, Boris Pahor, Jón Kalman Stefansson, Per Olov Enquist, Alain Mabanckou…
Mais aussi des éditeurs, libraires, traducteurs, universitaires, journalistes littéraires, illustrateurs, graphistes, dessinateurs de BD, comédiens et acteurs comme Denis Lavant, André Wilms, Irène Jacob… sans oublier nos fidèles lecteurs Sophie Merceron et Yves Arcaix. Ainsi, ont été invités au lieu unique et désormais au Grand T, en novembre depuis 2005, les écrivains les plus représentatifs du Portugal (2005), d’Irlande et du Pays de Galles (2006), du Danemark, de Finlande, du Groenland, d’Islande, de Norvège et de Suède (2007, 2009 et 2012), des Pays-Bas et de Flandre (2008), de Suisse et d’Autriche (2010), d’Italie, de Croatie et de Slovénie (2011), de la Belgique (2013), d'Afrique et d'Europe (2014), d'Angleterre (2015) et en 2016, d'Espagne.
Enfin tous les ans au Printemps, en mars dans le cadre du « Printemps des Poètes » ou en mai (« À vous de lire ! » en 2010 et 2011), Impressions d’Europe consacre une ou deux journées à la promotion du livre et de la lecture en choisissant un thème original et jubilatoire : l’engagement de l’écrivain, la correspondance (trois livres de Lettres imaginaires de Gaëlle Bantegnie/Philippe Katerine, de Jean-Claude Pinson/John Coltrane et Alban Lefranc/Nico édités dans ce cadre), le Roman de ma Vie, la Poétique de l’Objet, Les écrivains dans la guerre, Le Divin marché ces dernières années dans des lieux nantais (Le Grand T…) ou de la Région des Pays de la Loire très variés.
L’association a, d’ores et déjà, atteint son objectif : faire que les passionnés de littérature de nos pays voisins se rassemblent en grand nombre. Le désir de retrouver, dans les signifiants, les traces efficaces de leur propre liberté, a poussé, au lieu unique puis au Grand T depuis 2011, dans des librairies, cafés, cabarets ou autres lieux insolites, toujours en entrée libre, la foule de ceux qui sentent combien « écrire, c’est sauter en dehors de la rangée des assassins » selon l’expression de Kafka. Organisation de manifestations littéraires, philosophiques en direction d’un pays ou groupes de pays européens en novembre ou thématiques (promotion du livre et de la lecture) au Printemps au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et dans des lieux culturels (musées, espaces culturels, librairies…) et scolaires ou universitaires (collèges, lycées, universités, IUT).
Toutes actions de promotion de la littérature française et étrangère et plus généralement de la culture.
Contact
Liens
Équipe
Structure
Événement(s)
Le divin marché
« L’horizon de leurs désirs était impitoyablement bouché : leurs grandes rêveries impossibles n’appartenaient qu’a l’utopie. » (Georges Perec, Les Choses, Julliard,1965)
Cette phrase de G. Perec est-elle toujours d’actualité ? Le philosophe Dany-Robert DUFOUR (auteur de nombreux essais parus chez Gallimard, Denoël, Les Liens qui libèrent) et la romancière Nathalie PEYREBONNE (auteur de "Rêve général", Phébus, 2013) débattront avec le public du Grand T.
Débat animé par Philippe Dossal, auteur et journaliste.
Lectures à voix haute par Sara Charrier et Quentin Boudaud et dédicaces des auteurs après le débat.
Librairie thématique animée par la librairie Coiffard, Nantes.
Rencontres littéraires anglaises (en partenariat avec la Librairie Coiffard)
Après le succès des Rencontres littéraires « Impressions d’Afrique » la saison passée, direction l’Angleterre cette année avec, en ouverture, un grand débat d’ouverture consacré à Virginia Woolf au cours duquel interviendront écrivains (Geneviève Brisac, Camille Laurens, Alexandra Lemasson…), traducteurs et critiques. Puis grands entretiens avec Tim Willocks l’auteur des inoubliables "La Religion" et des "Douze enfants de Paris" et Jonathan Coe, l'un des plus célèbres écrivains de la scène littéraire britannique contemporaine.
Impossible de ne pas parler de Pop, de Rock et du Punk anglais (Michka Assayas, François Gorin, Cathi Unsworth…) et d'Humour so british, de frogs et de Roosbeefs (Christian Roudaut, journaliste et auteur d'Ils sont fous ces Anglais !, Joseph Connolly et ses livres à l'humour dévastateur) ou encore de Winston Churchill qui, ne l’oublions pas, fut prix Nobel de littérature en 1953.
Roman graphique (Posy Simmonds dont le fameux "Gemma Bovery" a été porté à l’écran), jeunes écrivains anglais (Benjamin Wood, Jessie Burton…), polar anglais (T. Willocks, C. Unsworth, S. Benson) viendront compléter ces trois jours de débats, de discussions, de lectures à voix haute, de projections de films, d'animations musicales et de dédicaces sur le stand de la Grande librairie thématique anglaise Coiffard.
Interventions des écrivains anglais invités en Pays de la Loire (La Roche-sur-Yon, Angers, Cholet…) en collèges, lycées, IUT Métiers du livre, librairies et espaces culturels les jeudi 26, vendredi 27 et lundi 30 novembre 2015.